invitation presse

Qualité de l’air : Paris améliore ses outils de contrôle et d’évaluation

Informations pratiques
Mercredi 14 février 2018 à 14:30
Hôtel de Ville

Contact presse
  • Marion FONTENY
Élus référents
  • Anne HIDALGO
  • Christophe NAJDVOSKI
  • Anne SOUYRIS
  • Célia BLAUEL

Mercredi, Anne Hidalgo, Maire de Paris, signera une convention de partenariat, adoptée à l’unanimité par le Conseil de Paris, avec Enedis, Airparif, la Fondation du Souffle et PlanetWatch24, qui va améliorer les outils de contrôle et d’évaluation de la qualité de l’air. Des cartographies rue par rue seront établies grâce aux 300 capteurs déployés ces derniers mois sur la flotte de véhicules électriques d’Enedis.

La pollution de l’air est l’une des premières causes de mortalité en France : 48.000 morts prématurés par an à l’échelle nationale, 6.500 à l’échelle du Grand Paris. Elle réduit de 2 ans l’espérance de vie de tous les Franciliens et entraine chez de nombreuses personnes des problèmes respiratoires et cardio-vasculaires notamment. Il y a dans ce domaine une urgence de santé publique car les particules fines PM 2,5 sont reconnues par l’OMS comme étant particulièrement nocives.

C’est donc dans ce cadre que la Ville de Paris a soutenu la mise en place du dispositif « Pollutrack », un système de capteurs d’air disposés sur les toits de 300 véhicules électriques d’Enedis, dont l’expérimentation a été lancée il y a quelques mois et est gérée par PlanetWatch24. Cette initiative vient compléter les trois capteurs fixes d’Airparif, sur la base desquels est actuellement modélisée la pollution de l’air à Paris.

L’objectif est simple : renforcer les outils de contrôle et d’évaluation de la qualité de l’air à Paris, en dressant une cartographie rue par rue de la pollution, ceci en étroite collaboration avec Airparif. La Ville de Paris sera ainsi mieux en mesure de recenser et de traiter, en lien avec tous les acteurs locaux concernés, les principales sources de polluants.

Mercredi, Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Eric Salomon, Directeur d’Enedis Paris, présenteront ce dispositif et signeront, avec Airparif, la Fondation du Souffle et PlanetWatch24, une convention de partenariat qui structure ce dispositif.

Déroulé

14h30 -  Ouverture de l’accueil presse

15h - Pris de parole de la Maire et des partenaires Présentation du dispositif « Pollutrack »

15h30 - Signature officielle de la convention de partenariat entre la Ville de Paris, Enedis, Airparif, la Fondation du Souffle et planetWatch24

Document associé

invitation presse
12 février 2018

Qualité de l’air - Paris améliore ses outils de contrôle et d’évaluation