invitation presse

Service civique : Anne Hidalgo invite 1000 volontaires

Informations pratiques
Mercredi 7 mars 2018 à 18:00
Hôtel de Ville
5 Rue de Lobau, 75004 Paris, France

Élus référents
  • Anne HIDALGO
  • Pauline VÉRON
  • Jean-françois MARTINS

Anne Hidalgo, Maire de Paris, accueillera mercredi 1000 volontaires du service civique à l’Hôtel de Ville, pour les remercier de leur engagement auprès des Parisien·ne·s et des visiteur·se·s de la capitale.

La Ville de Paris accueille depuis 2007 des jeunes volontaires au sein de ses services, pour des missions de 8 mois en moyenne. En 2017, environ 300 jeunes ont ainsi pu s’engager dans une cinquantaine de missions différentes, faisant de Paris la première collectivité de France engagée dans ce dispositif.

Ces volontaires ont permis, par exemple, de rompre l’isolement de personnes âgées, de favoriser l’insertion par le sport des publics en situation d’exclusion et de précarité, d’animer et de faire découvrir les parcs et jardins de la capitale, ou encore de soutenir et d’accompagner des projets d’intérêt général portés par des Parisien·ne·s.

Convaincue de l’utilité de ce dispositif pour les jeunes, pour Paris et pour les Parisiens, Anne Hidalgo s’est engagée à porter, dès 2018, à 400 le nombre de volontaires accueillis chaque année dans ses services municipaux. Parallèlement depuis 2015, 200 volontaires s’engagent chaque année sur le programme « Volontaires de Paris, Ici pour Vous », porté par l’intermédiaire de l’association Unis-Cités, et valorisent ainsi le patrimoine parisien auprès des touristes français et étrangers.

Afin de saluer leur engagement, la Maire de Paris convie le 7 mars prochain dans les salons de l’Hôtel de Ville les 1000 jeunes volontaires qui se sont mobilisé·e·s au service des Parisien·ne·s et des visiteurs et visiteuses ces deux dernières années, ainsi que leurs tuteurs, agents de la Ville de Paris.

Créé par la loi du 10 mars 2010, le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme. La Ville reçoit un agrément valable trois ans de la part de l’Agence de Service Civique, après un examen des missions proposées et du cadre d’accueil des volontaires.

Document associé

invitation presse
05 mars 2018

Service civique - Anne Hidalgo invite 1000 volontaires à l’Hôtel de Ville