invitation presse

8 Mars : Anne Hidalgo s’engage pour un secteur de l’innovation plus inclusif

Informations pratiques
Jeudi 8 mars 2018 à 09:15
Paris Pionnières
35 Rue du Sentier, 75002 Paris, France

Élus référents
  • Anne HIDALGO

Anne Hidalgo sera jeudi dans les locaux de l’incubateur Paris Pionnières, pour apporter son soutien au nouvel élan pris par cet « accélérateur de mixité ». En cette journée internationale de lutte pour les droits des femmes, elle signera un manifeste aux côtés de nombreuses personnalités de l’écosystème tech pour soutenir la mixité et l’égalité femmes-hommes dans le domaine de l’innovation.

Paris rayonne dans le monde entier pour le dynamisme de son écosystème de l’innovation. Elle est classée troisième ville la plus attractive au monde, a reçu il y a quelques mois le Prix de la Capitale européenne de l’innovation, et est régulièrement citée comme étant l’une des futures « Silicon Valley ». C’est le fruit d’une politique publique ambitieuse de soutien au secteur de l’innovation, portée depuis 2014 Anne Hidalgo et son équipe, qui se conjugue au quotidien avec les nombreux projets entrepreneuriaux conduits par les Parisiennes et les Parisiens.

Mais l’écosystème de l’innovation manque encore de diversité. En France, 10% seulement des startups sont fondées par des femmes et ces entreprises ne recueillent que 7% du total des levées de fonds hexagonales. A Paris, ces chiffres sont plus élevés puisque 21% des créatrices de startups sont des femmes, fruit d’une politique volontariste conduite depuis plusieurs années. Ces chiffres appuient la volonté d’Anne Hidalgo de relever le défi de l’inclusion dans le secteur de l’innovation, et de soutenir davantage les femmes qui entreprennent. Il s’agit aussi de faire mieux découvrir aux jeunes filles les métiers du numérique, au fil de leur scolarité, leurs études et de leur carrière, car ce domaine reste encore trop souvent perçu comme masculin.

Jeudi, Anne Hidalgo ouvrira la journée internationale de lutte pour les droits des femmes à Paris par un déplacement à Paris Pionnières, créé en 2005 dans le cadre de l’annonce du nouveau nom et positionnement de cet « accélérateur de mixité ». Aux côtés de nombreux partenaires de cette structure et de personnalités de l’innovation, elle signera un manifeste à travers lequel chaque structure prendra des engagements fermes pour plus de diversité dans le secteur tech.

Document associé

invitation presse
06 mars 2018

8 Mars - Anne Hidalgo s’engage pour un secteur de l’innovation plus inclusif