invitation presse

Inauguration de la place Monique Antoine

Informations pratiques
Samedi 10 mars 2018 à 11:15
À l’intersection des rues Vieille du Temple et des Franc-Bourgeois (3e et 4e)

Élus référents
  • Hélène BIDARD

Hélène Bidard, adjointe à la Maire de Paris en charge de l’égalité femmes/hommes, inaugurera la place Monique Antoine, à l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Monique Antoine était une figure emblématique des combats féministes de la lutte pour le droit à l’avortement.  

Monique Antoine est née le 21 juillet 1933 à Paris. Après une licence en droit obtenue à Toulouse, elle déménage à Paris à la fin des années 50 et devient conseillère juridique dans une banque. Par la suite avocate, elle représente principalement les femmes violées et des prostituées. Lors du fameux procès de Bobigny en 1972, elle a notamment plaidé au côté de Gisèle Halimi en faveur d’une mineure jugée pour avoir avortée à la suite d’un viol. Elle s’est par ailleurs battue pour que les viols ne soient plus jugés en correctionnelle mais aux assises.

Elle a cofondé en 1973 le Mouvement pour la liberté de l’avortement et de la contraception (MLAC), dissout en 1975 après la dépénalisation de l’IVG.

Ses convictions l’ont par ailleurs conduite à être emprisonnée plusieurs mois pour avoir hébergé des militants du Front de libération nationale (FLN) qui avaient refusé d’aller au combat.

Document associé

invitation presse
08 mars 2018

8 mars : Inauguration de la place Monique Antoine