dossier de presse

8 mars : Paris renforce son engagement sur la place des femmes dans la culture

Informations pratiques
Jeudi 8 mars 2018 à 09:00

Élus référents
  • Hélène BIDARD

Chaque année, la Ville de Paris se mobilise à l'occasion de la journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Anne Hidalgo a choisi de consacrer l’édition 2018 à la place des femmes dans la culture et d’organiser un colloque dédié à cette question. A cette occasion, la Ville présentera son plan pour l’égalité femmes-hommes au sein du secteur culturel.

Anne Hidalgo a choisi pour cette édition 2018 de mettre en avant les inégalités rencontrées dans le secteur culturel, où les femmes, majoritaires, restent peu visibles et avec un accès limité aux postes à responsabilités. Ainsi, en moyenne, seuls 20% des postes de direction d’établissements culturels sont occupés par des femmes en France et, à poste équivalent, leur salaire est inférieur de 18% à celui des hommes.

À travers trois tables-rondes, la Ville de Paris souhaite mettre en évidence ces phénomènes, mieux les comprendre avec les acteurs·trices culturel·le·s, des artistes, des chercheur·se·s et des représentant·es de la société civile. Ces temps de réflexion croiseront les disciplines artistiques pour mettre en évidence les logiques qui leur sont communes.

Bruno Julliard, premier adjoint à la Maire, et Hélène Bidard, adjointe à la Maire, présenteront un plan d’actions pour l’égalité femmes hommes au sein du secteur culturel. Il se déploiera jusqu’en 2020 en poursuivant, sur la base d'un diagnostic, trois objectifs majeurs : lutter contre les stéréotypes à travers l’éducation et l’enseignement artistique, garantir l’égalité professionnelle et l’accès aux postes de direction et valoriser et promouvoir la création artistique des femmes.

Retrouvez ci-joint le programme complet de la journée : lien vers le programme

Documents associés

dossier de presse
05 mars 2018

Programme 8 mars

invitation presse
05 mars 2018

8 mars : Paris renforce son engagement sur la place des femmes dans la culture