invitation presse

Inauguration de la rue Antoinette Fouque

Informations pratiques
Jeudi 8 mars 2018 à 16:45
Voie située entre le square du Docteur Variot et le stade nautique Georges Vallerey (20e)

Élus référents
  • Anne HIDALGO

Anne Hidalgo, Maire de Paris, inaugurera la rue Antoinette Fouque, à l’occasion de la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Antoinette Fouque était une militante féministe et une figure historique du Mouvement de libération des femmes (MLF).

Diplômée universitaire, Antoinette Fouque s’engage activement dans la défense des droits des femmes. Elle cofonde en 1968 le Mouvement de libération des femmes (MLF), et les éditions Des Femmes en 1973, afin d’encourager les femmes à écrire.

À travers le MLF et l’association Alliance des Femmes pour la Démocratie (AFD) créée en 1989, elle va étendre son combat en développant une politique de solidarité active, autour des femmes en lutte à  travers  le  monde.  C’est  dans  ce  cadre  qu’elle  rencontre   l’anti-franquiste   espagnole  Eva  Forest,   la birmane Aung San Suu Kyi, la bangladaise Taslima Nasreen ou encore la turque Leyla Zana.

Élue députée au Parlement européen de 1994 à 1999, elle poursuit son combat pour les droits des femmes, tourné vers l’Europe et l’international, à travers des commissions et des conférences  des Nations Unies.

Antoinette Fouque décède le 20 février 2014 à Paris (5e). Elle était Commandeure de la Légion d’honneur, Grand officier de l’Ordre national du Mérite et Commandeure des Arts et des Lettres.

Document associé

invitation presse
05 mars 2018

8 mars : Inauguration de la rue Antoinette Fouque