invitation presse

6 000 Parisiennes et Parisiens formés ce week-end aux gestes qui sauvent

Informations pratiques
Samedi 24 mars 2018 à 16:15
Parvis de l'Hôtel de Ville

Élus référents
  • Anne HIDALGO

Ce week-end, les Parisiennes et les Parisiens sont invité.e.s à participer à l’initiative Paris qui sauve, organisée par la Ville de Paris et les services de secours parisiens. L’occasion de se former gratuitement aux gestes qui sauvent et de mieux se préparer aux situations de risque. Anne Hidalgo participera à l’événement samedi à 16h15, sur le parvis de l’Hôtel de Ville. L’initiative est déclinée dans les mairies d’arrondissements et 21 autres lieux.

Devenez un acteur, une actrice, du Paris qui sauve

Aujourd’hui en France, 50 000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque brutal appelé «mort subite». Faute de recevoir les premiers gestes de secours, seules 8% survivent, alors que ce chiffre atteint 40% dans les pays comme la Suède qui ont adopté des programmes de formation de la population et d’installation de défibrillateurs. À Paris, une vie pourrait être sauvée tous les jours, si, dans les 10 minutes que vont mettre les services de secours à arriver, quelqu’un mettait en œuvre les gestes qui sauvent.

En 2018, Paris qui sauve s’élargit à la prévention d’autres types de risques comme l’inondation majeure ou les canicules, dans le cadre de sa stratégie de résilience.

Le village #Parisquisauve les samedi 24 et dimanche 25 mars de 13h à 19h, sur le parvis de l’Hôtel de Ville

Anne Hidalgo et son adjointe en charge de la santé Anne Souyris iront à la rencontre des Parisiennes et des Parisiens participants, ainsi que des associations et professionnels des secours, samedi à partir de 16h15.

Pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les gestes à connaitre face à différents types de risques tout en s’amusant et en dialoguant avec des professionnels et des bénévoles du secours, ou encore devenir « un super citoyen » formé et relai des secours, rendez-vous sur le parvis de l’Hôtel de Ville.

A 13h45, un flash mob « Portez secours, vous ne risquez que de…sauver une vie ! » animera le parvis. À partir de 15h, une démonstration d’évacuation avec la grande échelle du haut de l’Hôtel de Ville sera réalisée par les pompiers de Paris.

Samedi qui sauve dans toutes les mairies d’arrondissement, samedi 24 mars 2018

Pour la troisième année consécutive et pour ouvrir les Semaines parisiennes de la santé, le « samedi qui sauve » offrira aux Parisiennes et Parisiens une initiation gratuite de ces gestes simples qui peuvent sauver la vie d’un.e ami.e, d’un.e collègue, d’un.e inconnu.e. Les 20 mairies d’arrondissement accueilleront les volontaires pour des formations de 2 heures avec 3 créneaux proposés : 10h-12h / 13h30-15h30 / 16h-18h. L’occasion de se former en famille, seul.e, ou entre ami.e.s. Les formations sont ouvertes à tou.te.s dès 10 ans. Il suffit de s’inscrire sur paris.fr.

Samedi à 11h, Anne Souyris se rendra dans la mairie du 10e arrondissement pour rendre visite aux formateurs et assister à la remise des attestations d’initiation aux gestes qui sauvent.

Les partenaires :

La Croix-Rouge française Paris (http://www.croix-rouge.fr/)

La Brigade des sapeurs-pompiers de Paris (http://www.pompiersparis.fr/fr/)

Les Hôpitaux de Paris (AP-HP/SAMU) (http://www.aphp.fr/hopitaux)

La Protection  Civile de Paris  (https://www.protectioncivile.org/)

L’Établissement Français du Sang (https://dondesang.efs.sante.fr/)

La Préfecture de Police Paris

Le syndicat mixte Seine Grands Lacs

Retrouvez l’intégralité du programme sur paris.fr/parisquisauve

Document associé

invitation presse
21 mars 2018

6 000 Parisiennes et Parisiens formés ce week-end aux gestes qui sauvent