communiqué de presse

Anne Hidalgo remet le « Paris Prize for LGBT Rights »

Informations pratiques
Jeudi 17 mai 2018 à 16:30
Hôtel de Ville
3 Rue de Lobau, 75004 Paris, France

Élus référents
  • Anne HIDALGO
  • Patrick KLUGMAN
  • Hélène BIDARD

Anne Hidalgo, Maire de Paris, remettra jeudi le premier « Paris Prize for LGBT Rights », à l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie. Ce prix récompensera chaque année les personnalités qui se battent en faveur des droits des personnes LGBTQI+ à l’international.

En juin 2017, Anne Hidalgo a reçu le rapport « Paris, ville phare de l’inclusion et de la diversité », rédigé par Jean-Luc Romero-Michel, qui comprend 52 recommandations pour faire de Paris la capitale mondiale des droits LGBTQI+ et du tourisme « LGBTQI-friendly ».

La première recommandation de ce rapport portait sur l’organisation d’un évènement annuel pour la Journée mondiale de lutte contre l’homophobie et la transphobie, qui mettrait à l’honneur les personnes qui défendent les droits LGBTQI+ en France et à l’étranger.

La Maire de Paris a décidé de créer le « Paris Prize for LGBT Rights », prix international de la Ville de Paris pour les droits des personnes LGBTQI+. Il comporte deux catégories : un·e lauréat·e français·e et un·e lauréat·e international·e. Ils sont choisis par un jury composé d’un président et de huit membres, à parité entre personnalités françaises et internationales, représentants la diversité des communautés LGBTQI+.

Le « Paris Prize for LGBT Rights » sera remis pour la première fois cette année, sous la présidence d’Edwin Cameron, juge de la Cour Constitutionnelle d’Afrique du Sud et activiste, qui a notamment été l’orateur de la première gay pride d’Afrique du Sud en octobre 1980.

Anne Hidalgo dévoilera les lauréats et leur remettra leur prix, jeudi après-midi à l’Hôtel de Ville.

Plus d’informations sur le prix au lien suivant.

Documents associés

invitation presse
15 mai 2018

Anne Hidalgo remet le Paris Prize for LGBT Rights

communiqué de presse
17 mai 2018

Lauréats 2018 du Paris Prize for LGBT Rights