invitation presse

Anne Hidalgo à Saint-Blaise, quartier populaire parisien réaménagé avec succès

Informations pratiques
Mercredi 16 mai 2018 à 16:30
47 Rue Saint-Blaise, 75020 Paris, France

Élus référents
  • Anne HIDALGO
  • Colombe BROSSEL
  • Jacques BAUDRIER

Alors que Jean-Louis Borloo vient de remettre au Premier ministre une série de propositions en faveur des quartiers populaires, la rénovation urbaine du quartier parisien Saint-Blaise (20e) apparait comme un exemple à suivre. Il a bénéficié ces dernières années d’importants investissements de la Ville de Paris qui ont permis d’améliorer considérablement la qualité de vie de ses habitants. Anne Hidalgo se rendra sur place mercredi.

Paris est la commune de France qui compte le plus de citoyens vivant dans des quartiers populaires : plus de 360 000 personnes. Ces quartiers sont un véritable atout car ils accueillent de nombreuses familles de classes moyennes ou à revenus modestes : ils participent en cela à la mixité sociale et au vivre-ensemble à l’échelle de toute la capitale.

Anne Hidalgo a tenu à renforcer les investissements de la Ville de Paris dans ces quartiers, en leur consacrant 25% du budget d’investissement de la mandature, alors qu’ils représentent 16,5% de la population totale intramuros. Ces investissements permettent de mener à bien d’importantes opérations de rénovation urbaine, de développer les services publics et d’améliorer la qualité de vie des habitants.

La Maire de Paris, se rendra mercredi dans le quartier Saint-Blaise, qui témoigne parfaitement de l’utilité de ces investissements. La première phase du renouvellement urbain a permis de désenclaver ce quartier en créant deux nouvelles rues donnant un accès direct au tramway, de créer un centre d’animation et une nouvelle crèche, de rénover les immeubles de logements sociaux et de développer les activités économiques. La seconde phase du projet urbain, en cours d’étude, prévoit la construction d’une école et d’une crèche, le réaménagement d’un square et de nouvelles rénovations de logements.

Alors que Jean-Louis Borloo vient de remettre au gouvernement une série de propositions en faveur de la politique de la ville, la métamorphose du quartier Saint-Blaise et plus généralement des quartiers populaires de Paris apparait comme une réussite locale qui peut servir d’inspiration à grande échelle.

Déroulé :

  • Visite de l’épicerie Kelbongoo
  • Visite de l’aménagement du square des Cardeurs
  • Passage au Square Salamandre
  • Visite de l’école « Cuisine Mode d’emploi », dirigée par Thierry Marx

Document associé

invitation presse
15 mai 2018

Anne Hidalgo à Saint-Blaise, quartier populaire parisien réaménagé avec succès