invitation presse

Anne Hidalgo inaugure l’hôtel logistique multimodal de Chapelle International

Informations pratiques
Vendredi 8 juin 2018 à 10:15
61 Rue de la Chapelle, 75018 Paris, France

Élus référents
  • Anne HIDALGO
  • Jean-louis MISSIKA
  • Jean-bernard BROS
  • Christophe NAJDVOSKI

Vendredi, Anne Hidalgo inaugurera l’hôtel logistique multimodal de Chapelle International. Une fois la navette ferroviaire en activité, elle permettra d’acheminer des marchandises à Paris par voie ferrée. Près de 44.000 poids-lourds seront ainsi évités chaque année sur les routes de Paris et de l’Ile-de-France. Ce projet constitue la première phase d’un nouveau quartier du 18e arrondissement, en cours d’aménagement.

Situé sur un ancien site ferroviaire de 7 hectares, dans le 18e arrondissement, Chapelle International est un nouveau quartier de Paris en train de voir le jour. D’ici 2020, 150.000 m² de surface auront été aménagés, dont 56 000 m² de logements, 33 000 m² de bureaux, 8 500 m² d’espaces de travail pour les très petites entreprises, de nombreux équipements publics (école, crèche, terrains de sport, etc), des espaces d’agriculture urbaine et des commerces.

44.000 poids-lourds évités chaque année

L’hôtel logistique multimodal, porté par SOGARIS et SNCF Immobilier, constitue le premier grand maillon de ce quartier. Il permettra un acheminement propre des marchandises en cœur de Paris, grâce à une navette ferroviaire qui reliera Chapelle International à la plateforme de Dourges et au port de Bruyères-sur-Oise. Les marchandises seront ensuite distribuées dans les quartiers de la capitale par des véhicules électriques, au gaz naturel ou hybrides. Ce dispositif innovant permettra d’éviter 44.000 poids-lourds par an sur les routes de Paris et de l’Ile-de-France, avec une réduction attendue de 1.537 tonnes d’émissions de CO2. C’est un nouvel exemple de l’action résolue de Paris pour améliorer la qualité de l’air et protéger l’environnement.

Un toit dédié au sport et à l’agriculture urbaine

L’hôtel logistique multimodal comptera également une pépinière d’entreprises dédiées à la mobilité durable, des espaces logistiques en sous-sol et un data center, dont la chaleur émise sera récupérée pour chauffer plusieurs bâtiments. Sur les 10.000 m2 de toiture de cet équipement, la Ville de Paris aménage des terrains de sport et une vaste exploitation agricole de 7.000m2 pour développer différentes techniques d’agriculture urbaine.

Anne Hidalgo, Maire de Paris, inaugura vendredi cet hôtel logistique aux côtés d’Elisabeth Borne, Ministre des transports.

Document associé

invitation presse
07 juin 2018

Anne Hidalgo inaugure l’hôtel logistique multimodal de Chapelle International