invitation presse

Remise de la Citoyenneté d’Honneur à Nabeel Rajab

Informations pratiques
Lundi 18 juin 2018 à 17:15
Hôtel de Ville
75004 Paris, France

Élus référents
  • Patrick KLUGMAN

Le Conseil de Paris a décidé à l’unanimité le 6 juin dernier d’attribuer la Citoyenneté d’honneur à Nabeel Rajab, citoyen barheïni, secrétaire général adjoint de la FIDH, emprisonné en raison de son combat pour les droits humains.

Président du Centre Bahreïni pour les droits de l’Homme, directeur du Centre des droits humains du Golfe et secrétaire général adjoint de la Fédération Internationale des Ligues des Droits de l’Homme, Nabeel Rajab a subi des pressions répétées de la part du pouvoir bahreïni. Il est incarcéré depuis 2016 pour avoir dénoncé l’interdiction des organisations non gouvernementales (ONG) et journalistes de pénétrer au Bahreïn, pour avoir condamné l’usage de la torture dans la prison bahreïnie de Jaw et pour avoir critiqué les bombardements de la coalition menée par l’Arabie Saoudite au Yémen.

Le Conseil de Paris a décidé à l’unanimité le 6 juin dernier de lui attribuer la Citoyenneté d’honneur. Patrick Klugman, adjoint à la Maire de Paris en charge des Relations internationales et de la Francophonie, remettra lundi à l’Hôtel de Ville la Citoyenneté d’honneur de Nabeel Rajab à Maytham Al Salman, membre du Bahrein Centre for Human Rights, en exil, en présence des membres de la FIDH.

Document associé

invitation presse
15 juin 2018

La Ville de Paris remet la Citoyenneté d’honneur à Nabeel Rajab