invitation presse

Ouverture du Fab City Summit

Informations pratiques
Mercredi 11 juillet 2018 à 09:00
Hôtel de Ville

Élus référents
  • Anne HIDALGO
  • Jean-louis MISSIKA
  • Patrick KLUGMAN
  • Célia BLAUEL

Mercredi, Anne Hidalgo, Maire de Paris, et Carlos Moedas, Commissaire européen chargé de l’innovation, ouvriront le Fab City Summit, rassemblement international des acteurs de la ville productive, qui se tient à Paris du 11 au 22 juillet.

Désignée « Capitale européenne de l’innovation » par la Commission européenne en 2017, Paris accueille cette année le Fab City Summit qui aura lieu du 11 au 22 juillet à l’Hôtel de Ville et à la Villette.

Co-organisé par la Ville de Paris et l’association Fab City Grand Paris, avec le soutien de la Commission Européenne et de nombreux acteurs privés – associations, fondations, entreprises – l’événement rassemblera à l’Hôtel de Ville, le 11 juillet prochain, les villes de Barcelone, Belo Horizonte, Brest, Grenoble, Groningen, Helsinki et Nice ainsi que tous les acteurs internationaux qui s’intéressent aux nouvelles façons de produire en ville et de produire la ville.

La journée inaugurale organisée par la Ville de Paris a pour objectif d’identifier les stratégies urbaines qui favorisent l’émergence d’une ville productive plus durable, circulaire, résiliente et inclusive répondant à la fois ainsi aux exigences de qualité et de respect de l’environnement.

La Maire de Paris et le Commissaire européen prononceront les discours inauguraux à 9h15. Tables rondes et ateliers thématiques se succéderont ensuite en présence de nombreux acteurs français et étrangers venus partager leur expérience sur les thèmes de la fabrique des communs urbains, des matériaux de la fab city ou des espaces dédiés aux fonctions productives et aux grands services urbains. À 12h, les villes et partenaires présents signeront le Manifeste Fab City.

À partir de 14h, une délégation composée de représentants de la Commission européenne et des villes étrangères visitera en avant-première le Fab City Campus de la Villette. L’occasion de découvrir les folies de Tschumi transformées en usines du réemploi (textile, plastique, électronique, terre crue, bois) ou en ferme urbaine connectée et les 140 ateliers et 8 expositions qui seront proposés au public du 14 au 22 juillet.

Enfin, à 18h, la journée sera clôturée par l’annonce des lauréats de Paris Fabrik, nouveau programme de formations innovantes aux métiers de la fabrication, du réemploi et de l’économie verte initié par la Ville de Paris sur un modèle similaire à celui de Paris Code.

Plus d’informations ici.

Inscriptions obligatoires ici.

Document associé

invitation presse
06 juillet 2018

Anne Hidalgo ouvre le Fab City Summit