invitation presse

Paris Fonds Vert : Anne Hidalgo présente les premiers investisseurs

Informations pratiques
Mardi 10 juillet 2018 à 11:30
Hôtel de Ville (4e)

Contact presse
  • Perrine BOITON
Élus référents
  • Anne HIDALGO
  • Jean-louis MISSIKA
  • Célia BLAUEL

Mardi, Anne Hidalgo présentera avec la société de gestion Demeter les premiers investisseurs du Paris Fonds Vert, un dispositif de financement innovant qui va accélérer la transition écologique tout en renforçant l’attractivité économique de Paris. La Maire de Paris installera par ailleurs le Comité stratégique du fonds.

Pour accélérer la transition écologique et renforcer l’attractivité économique de Paris, Anne Hidalgo a décidé de doter la capitale d’un fonds d’investissement territorial, baptisé Paris Fonds Vert, et en a confié la gestion à un gestionnaire indépendant, Demeter. Ce dispositif innovant de financement, à destination des entreprises engagées dans l’application du Plan Climat de Paris, a été rendu possible par la loi sur le statut de Paris adoptée début 2017 par le Parlement.

Mardi, Anne Hidalgo réunira le Comité Stratégique du Paris Fonds Vert – composé notamment de Gérard Mestrallet, Président de Paris Europlace, de Rémy Rioux, Directeur général de l’Agence Française de Développement, et d’Audrey Pulvar, Présidente de la Fondation pour la Nature et l’Homme – pour réaliser un point d’étape de la mise en œuvre de ce fonds.

A l’issue de cette réunion, la Maire de Paris annoncera devant la presse le résultat de la première levée de fonds et en présentera les investisseurs.

Le Paris Fonds Vert

D’une durée de vie de dix ans, Paris Fonds Vert a vocation à rassembler des financements majoritairement privés et à les investir dans des PME à fort potentiel de croissance qui développeront, pour Paris et ses habitants, des solutions innovantes dans les domaines de la transition écologique.

Les entreprises financées devront être en mesure de démontrer leur contribution aux objectifs du Plan Climat de Paris, et exercer leur activité dans l’un des secteurs cibles suivants : bâtiments et logements durables, mobilités et logistiques urbaines durables, énergies vertes, amélioration de la qualité de l’air, gestion innovante des déchets, technologies de l’information et de la communication au service de la préservation du climat. Elles devront également être engagées dans une démarche de responsabilité sociale et environnementale (RSE) de qualité.

Document associé

invitation presse
06 juillet 2018

Paris Fonds Vert - Anne Hidalgo présente les premiers investisseurs