invitation presse

Paris célèbre les Rives de Seine, inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO

Informations pratiques
Samedi 15 septembre 2018 à 11:30
Quai de la Mégisserie (1er)

Contact presse
  • Marion FONTENY
Élus référents
  • Anne HIDALGO

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, Anne Hidalgo, Maire de Paris, en présence d’Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, dévoilera une plaque qui met à l’honneur le site « Paris, rives de la Seine » inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

A l’occasion de la 35e édition des Journées Européennes du Patrimoine des 15 et 16 septembre, Parisiens et visiteurs sont invités à découvrir ou à redécouvrir le patrimoine exceptionnel de la capitale, dont certains lieux inaccessibles le reste de l’année.

A cette occasion, Anne Hidalgo, Maire de Paris, en présence d’Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO, mettra à l’honneur le parc « Rives de Seine », en dévoilant une plaque qui célèbre son inscription par l’UNESCO sur la Liste du Patrimoine mondial de l’humanité depuis 1991. Une dizaine de plaques similaires seront placées par la Ville de Paris aux abords et au cœur du parc « Rives de Seine » dans les prochaines semaines.

Les Rives de Seine sont dédiées depuis septembre 2016 aux piétons et aux circulations douces, une mesure qui a permis de renforcer leur protection tout en facilitant leur accès aux Parisiens et aux visiteurs, pour qui elles constituent un espace de respiration, de promenade et de loisirs.

En deux ans, ce site patrimonial a déjà accueilli 2,4 millions de visiteurs. Un succès populaire qui ne cesse de se renforcer : la fréquentation a marqué une hausse de 12% cet été par rapport à l’été 2017. Selon une étude Eurostat (Commission européenne) publiée en janvier 2018, « Paris, rives de la Seine » est le site UNESCO le plus recherché au monde sur Wikipédia.

Document associé

invitation presse
13 septembre 2018

Paris célèbre les Rives de Seine, inscrites au Patrimoine mondial de l’UNESCO