dossier de presse

Dimanche, Paris organise la 4e Journée sans voiture

Informations pratiques
Dimanche 16 septembre 2018 à 11:15

Contact presse
  • Marion FONTENY
Élus référents
  • Anne HIDALGO
  • Christophe NAJDVOSKI

Dimanche de 11h à 18h, Paris organise la 4e édition de la Journée sans voiture. L’événement portera sur toute la capitale, hors périphérique, et coïncidera pour la première fois avec les Journées Européennes du Patrimoine. Parisiennes, Parisiens et visiteurs sont invités à découvrir la ville sous un autre jour !

> Programme complet de la Journée sans voiture au lien suivant.

D’abord limitée au cœur de la ville, la Journée sans voiture s’est étendue à tout Paris au fil des éditions. L’an passé déjà, Parisiennes, Parisiens et visiteurs ont pu profiter dans tous les arrondissements d’une ville plus calme, plus accueillante et moins polluée.

Dimanche, chacun est invité à nouveau à laisser son véhicule motorisé au garage pour profiter de Paris autrement, en transport collectif, à vélo, à pieds ou encore en trottinette. Cette journée se veut festive et familiale. Pour la première fois, elle coïncidera avec les Journées Européennes du Patrimoine.

De nombreux événements et animations sont prévus : une présentation des offres de mobilités partagées place Baudoyer (4e), un spectacle et initiations aux arts du cirque place du Châtelet (1er), un salon de la glisse urbaine et de l’écomobilité aux Jardins du Trocadéro (16e), le Paris Rollers Marathon depuis la place du Trocadéro (16e), ou encore une bourse aux vélos sur le parvis de la Mairie du 11e.

Lancement de la Journée sans voiture

Anne Hidalgo et son adjoint Christophe Najdovski lanceront l’événement à 11h15 depuis la place Baudoyer (4e), aux côtés des autres adjoints à la Maire, de Maires d’arrondissement et des citoyens engagés dans l’organisation de la Journée sans voiture.

En 2017 : baisse du trafic, de la pollution et du bruit

En 2017, le trafic automobile intramuros avait été réduit de moitié dès le début de l’opération, cette baisse s’était accentuée tout au long de la journée. Le boulevard périphérique avait lui aussi vu son trafic baisser d’un tiers, bien qu’il ne soit pas concerné par l’opération.

Des mesures du niveau de pollution réalisées par Airparif avaient relevé « une diminution accrue des niveaux de dioxyde d’azote le long des grands axes » mais aussi le long des « voies d’accès à la capitale ». Une bonne partie des habitants de la petite couronne avaient ainsi bénéficié comme les Parisiens d’un air de meilleure qualité.

L’association Bruitparif avait quant à elle enregistré une baisse de 20 % du niveau de bruit, comparé à un dimanche normal. Cette réduction du bruit avait même atteint 32 % pour le quai Anatole France, ou encore 38 % sur les quais de l’Hôtel de Ville et des Célestins.

Secteurs et véhicules concernés

A partir de 11h et jusqu’à 18h, aucun véhicule motorisé ne pourra circuler dans Paris intra-muros, deux-roues et véhicules électriques compris. Les contrevenants s’exposent à une contravention de 4e classe (135€ d’amende).

Dans le périmètre principal, seuls les bus, les véhicules de secours, les taxis et VTC pourront circuler, avec une vitesse maximum autorisée fixée à 30km/h.

Dans le périmètre central, comprenant les quatre premiers arrondissements, seuls les bus et les taxis seront autorisés à circuler, avec une vitesse maximum autorisée de 20 km/h.

Les Parisiens rentrant de week-end devront présenter un justificatif de domicile à leur entrée dans la capitale.

Documents associés

invitation presse
13 septembre 2018

Dimanche, Paris organise la 4e Journée sans voiture

dossier de presse
14 septembre 2018

Paris Respire : La mobilité se transforme