invitation presse

Perturbateurs endocriniens : lancement du week-end « Détox&Vous »

Informations pratiques
Vendredi 28 septembre 2018 à 08:45
Ground Control
81 Rue du Charolais, 75012 Paris, France

Élus référents
  • Anne SOUYRIS

Vendredi prochain au Ground Control, Anne Souyris, adjointe à la Maire de Paris en charge de la santé, ouvrira les journées parisiennes de la santé environnementale « Détox&Vous » aux côtés de villes engagées contre les perturbateurs endocriniens.

Vendredi et samedi prochains au Ground Control se tiendront les journées parisiennes de la santé environnementale intitulées « Détox&Vous », qui proposeront de nombreuses conférences et ateliers pour découvrir comment limiter au quotidien les polluants dans notre environnement.

Ateliers « Do It Yourself », conférence-théâtre éco-orgasme, jeu de l’oie sur la qualité de l’air, création de masques artistiques sur la pollution, sensibilisation sur les produits du quotidien (ménagers, cosmétiques) ; ces journées permettront aux Parisien.ne.s de mieux connaitre l’impact de leur environnement sur leur santé et de développer une culture partagée en santé environnementale dans un lieu parisien emblématique, le Ground Control.

Ces journées « Détox&Vous » s’inscrivent dans la dynamique lancée par le Plan Paris Santé Environnement adopté en décembre 2015 pour favoriser la mobilisation et les synergies de tous les acteurs associatifs, institutionnel.le.s, politiques et citoyen.ne.s du territoire.

Vendredi matin à 9h, Anne Souyris ouvrira la journée par un colloque organisé en partenariat avec le Réseau Environnement Santé et Élus, Santé Publique et Territoires, lors duquel seront présentées des expériences novatrices de villes françaises et européennes qui signeront à cette occasion la charte « Villes & Territoires sans Perturbateurs Endocriniens ».

A quelques jours de cette signature et en marge du Conseil de Paris, Anne Souyris invitera mardi 25 septembre des conseiller.e.s de Paris volontaires à participer à une opération de dosage d’une famille de perturbateurs endocriniens dans leurs cheveux : les phtalates. L’objectif est de rendre visible cette pollution invisible pour placer cette problématique de santé publique au cœur du débat public. La restitution des analyses sera commune aux deux premières villes engagées dans cette lutte, Paris et Strasbourg - qui organisera la même opération la veille.

Document associé

invitation presse
24 septembre 2018

Perturbateurs endocriniens - lancement du week-end Détox et Vous