invitation presse

Étude sur la gratuité des transports : une après-midi de débat à l’Hôtel de Ville

Informations pratiques
Vendredi 12 octobre 2018 à 14:00
Hôtel de Ville
5 Rue de Lobau, 75004 Paris, France

Contact presse
  • Marion FONTENY
Élus référents
  • Anne HIDALGO
  • Jean-louis MISSIKA
  • Emmanuel GRÉGOIRE

En mars dernier, Anne Hidalgo a mandaté trois de ses adjoints afin qu’ils étudient la pertinence de la gratuité des transports en commun dans le cadre de la lutte en faveur de la qualité de l’air. Deux mois avant la remise de leur rapport, une après-midi de débat est organisée à l’Hôtel de Ville. Elle réunira des entrepreneurs, des chercheurs, des dirigeants associatifs et institutionnels ainsi que des citoyens.

Toutes les grandes métropoles dans le monde sont engagées dans la réduction de la voiture individuelle polluante et dans le développement des mobilités propres. Il en va de la nécessité de protéger la santé des citoyens tout en facilitant leurs déplacements. Cette démarche nécessite de renforcer l’attractivité des transports en commun, par l’amélioration de leur maillage, de leur régularité et de leur confort, mais aussi par une mise en débat des tarifs pratiqués et du financement des réseaux.

À ce titre, Anne Hidalgo a adressé en mars dernier une lettre de mission à trois de ses adjoints – Emmanuel Grégoire, Jean-Louis Missika et Christophe Najdovski – afin qu’ils étudient la pertinence et la faisabilité de gratuités potentielles et de leurs effets dans le cadre de la promotion des transports en commun.

Vendredi 12 octobre, une après-midi de débat est organisée à l’Hôtel de Ville. Elle réunira des citoyens, des entrepreneurs, des chercheurs et des dirigeants associatifs ou institutionnels. Elle sera notamment l’occasion de restituer certaines des nombreuses contributions adressées par leurs soins dans le cadre d’un appel à idées et de les mettre en débat entre participants.

Le LIEPP, le laboratoire d’Évaluation des Politiques Publiques de Sciences-Po Paris présentera également en avant-première les tendances de leur étude.

En avril, la Région Ile-de-France a également mandaté des experts sur le sujet. Leur analyse sera prise en compte par les adjoints à la Maire de Paris dans le cadre de leur étude. Le rendu final de l’étude à la Maire de Paris est prévu pour la fin d’année 2018.

Déroulé prévisionnel :

13 :45 – 14 :00 : accueil et café

14 :00 – 14 :30 : introduction par

  • Emmanuel Grégoire, premier adjoint à la Maire de Paris en charge du budget, de la transformation des politiques publiques et des relations avec les arrondissements
  • Jean-Louis Missika, adjoint à la Maire de Paris en charge de l’urbanisme, de l’architecture, des projets du Grand Paris, du développement économique et de l’attractivité

14 :30 – 15 :30 : Présentation d’études, dont celle du rapport du Laboratoire interdisciplinaire d’évaluation des politiques publiques (LIEPP) de Science-Po Paris

15 :30 – 15 :45 : Introduction à la restitution de l’appel à idées par le Boston Consulting Group

15 :45 – 16 :45   Présentation des contributeurs sélectionnés

16 :45 – 17 :15   Débats des contributeurs avec le public

Document associé

invitation presse
04 octobre 2018

Étude sur la gratuité des transports : une après-midi de débat à l’Hôtel de Ville