invitation presse

Centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre : un cycle commémoratif inédit

Informations pratiques
Mardi 9 octobre 2018 à 09:45
Hôtel de Ville (4e)
75004 Paris, France

Élus référents
  • Catherine VIEU-CHARIER

Afin de sensibiliser toutes les générations à la mémoire de la Grande Guerre, la Ville de Paris organise, d’octobre à décembre 2018, un cycle mémoriel et culturel inédit. Autour de l’inauguration du Monument aux Morts parisien le 11 novembre 2018, une série d’animations et d’événements entièrement gratuits sont ainsi proposés aux parisiennes et aux parisiens.

La Première Guerre mondiale, après quatre années de violents combats, a causé la mort de 9 millions de personnes, dont 1,4 millions de Français qui ont laissé derrière eux 600 000 veuves et plus d’1 million d’orphelins. Parmi eux, 94 415 parisiens sont morts aux combats

Le 11 novembre 2018, Anne Hidalgo, Maire de Paris, inaugurera le Monument aux Morts parisiens de la Grande Guerre, fruit du précieux travail de recherche mené sous la direction de Jean-Louis Robert, professeur à Paris 1, sur la base des fonds d’archives et des collections conservés par le ministère des armées.

En complément de cette inauguration historique, la Ville de Paris a souhaité fédérer toutes les parisiennes et les parisiens autour de ce centenaire, en réfléchissant à d’autres façons inédites de parler de la Grande Guerre auprès de toutes les générations. Pendant deux mois, plus de 20 événements gratuits et tous publics sont ainsi organisés sur l’ensemble du territoire parisien, tant à destination des passionnés que des curieux.

Mardi 9 octobre, Catherine Vieu-Charier, adjointe à la Maire de Paris chargée de la mémoire, du monde combattant et des fonctions de Correspondant Défense, présentera ce cycle d’événements innovant dans son approche, son contenu et son format.

Document associé

invitation presse
05 octobre 2018

Centenaire de l’Armistice de la Grande Guerre, un cycle commémoratif inédit