invitation presse

Logement social et hébergement d’urgence dans le 16e arrondissement : deux opérations emblématiques

Informations pratiques
Jeudi 25 octobre 2018 à 09:30
45, 47 Avenue du Maréchal Fayolle, 75116 Paris, France

Élus référents
  • Ian BROSSAT

Le rééquilibrage territorial de l’offre de logements sociaux et des places d’hébergement d’urgence, vers le centre et l’ouest de Paris, est une priorité de la mandature. Jeudi 25 octobre, Ian Brossat, adjoint à la Maire de Paris, se rendra sur deux sites emblématiques du 16e arrondissement, pour visiter 100 logements sociaux neufs et fêter le deuxième anniversaire du centre d’hébergement d’urgence La Promesse de l’Aube.

Depuis le début de la mandature, Anne Hidalgo et Ian Brossat ont fait du logement une priorité. Outre l’effort quantitatif sans précédent permettant de produire chaque année plus de 7000 logements sociaux, l’attention a été portée sur la nécessaire répartition plus équilibrée des logements sociaux et des places d’hébergement d’urgence. Cette volonté politique de rééquilibrage porte ses fruits.

Grâce à la mobilisation de la Ville de Paris, de Paris Habitat et d’Aurore, ce sont deux opérations emblématiques qui seront mises à l’honneur ce jeudi 25 octobre par Ian Brossat.

En lisière du Bois de Boulogne, ce sont 100 logements sociaux neufs qui seront inaugurés. Cette opération, portée par Paris Habitat, constitue une victoire politique et symbolique compte tenu de son histoire. En effet, 7 ans de procédure se sont écoulés entre le premier dépôt de permis de construire, en 2009, et le début des travaux, en 2016. Dans un arrondissement très fortement déficitaire en logements sociaux, ce sont ainsi des classes moyennes et des familles populaires qui pourront emménager dans ces quatre immeubles réalisés par la prestigieuse agence d’architecture japonaise Sanaa, lauréate du prix Pritzker en 2010.

Cette matinée sera également l’occasion de fêter le deuxième anniversaire du centre d’hébergement d’urgence La Promesse de l’Aube, géré par l’association Aurore. Ouvert en 2016 après des mois de contestations, le centre accueille désormais plus de 200 personnes, s’est parfaitement inséré dans le tissu urbain et social du quartier, et constitue une incontestable réussite. Le mois dernier, un deuxième centre d’hébergement d’urgence a ouvert ses portes dans le 16e arrondissement, à la caserne Exelmans.

Document associé

invitation presse
22 octobre 2018

Logement social et hébergement d’urgence dans le 16e arrondissement - Deux opérations emblématiques