invitation presse

La Ville de Paris poursuit son engagement contre la grossophobie

Informations pratiques
Vendredi 22 février 2019 à 10:30
Mairie du 4ème
place Baudoyer, 75004 Paris

Élus référents
  • Hélène BIDARD

Dans le cadre de la semaine parisienne de lutte contre les discriminations, la Ville de Paris organisait en décembre 2017 dans ses salons un défilé contre la grossophobie. Afin de poursuivre la mobilisation et la sensibilisation du public sur cette question, la Ville organise à partir du 22 février et jusqu’au 29 mars, une exposition en plein air sur les façades de la « Caserne Napoléon » (Paris 4e). Après son inauguration, une conférence de presse de présentation se tiendra vendredi 22 février à 10h30. 

Hélène Bidard, adjointe à la Maire de Paris chargée de l’égalité femmes-hommes, de la lutte contre les discriminations et des droits humains, entend bien poursuivre la sensibilisation du grand public contre la grossophobie. En effet, cette forme d’inégalité de traitement peu reconnue perdure dans l’espace public et de nombreux domaines de la vie sociale. Elle se caractérise par des attitudes ouvertement négatives, discriminatoires, voire agressives à l’égard des personnes de forte corpulence ou socialement perçues comme telles.

Lors de l’évènement « Grossophobie, Stop ! Ensemble, réagissons » organisé en décembre 2017, le photographe Emilio Poblete a pris en photo les mannequins qui défilaient dans les salons de l’Hôtel de ville, sous la direction artistique de Vincent Mc Doom. La Ville a souhaité que ces photos soient exposées en plein air. A la veille des défilés automne/hiver « femmes » de la fashion week de Paris, 25 panneaux seront donc affichés sur les façades de la Caserne Napoléon (rue de Lobau et rue de Rivoli). Ils relatent le ressenti des mannequins volontaires sur leur vécu de la grossophobie et ce que cet évènement a changé dans leur vie. L’idée est ainsi de promouvoir les valeurs d'égalité et de diversité dans le sillage du mouvement body positive (état d’esprit visant le bien-être dans son propre corps face à une société faite de diktats corporels) et de lutter plus largement contre toutes les formes de discriminations liées à l'apparence physique.

Hélène Bidard et Ariel Weil tiendront une conférence de presse le vendredi 22 février à 10h30 dans la salle des fêtes de la mairie du 4e pour présenter cette exposition.

Document associé

invitation presse
20 février 2019

La Ville de Paris poursuit son engagement contre la grossophobie