invitation presse

Journée internationale de la liberté de la presse : inauguration d’une place en hommage à Ghislaine Dupont, Claude Verlon, et Camille Lepage, journalistes tués pour la liberté d’informer

Informations pratiques
Vendredi 3 mai 2019 à 12:00
Intersection des rues d’Aboukir, du Louvre et Montmartre (2e)

Élus référents
  • Catherine VIEU-CHARIER
  • Hélène BIDARD

Située à l’intersection des rues d’Aboukir, du Louvre et Montmartre, à Paris (2ème), un arrondissement emblématique de la diversité de la presse, la place Ghislaine Dupont – Claude Verlon – Camille Lepage  sera inaugurée ce vendredi 3 mai, journée internationale de la liberté de la presse, par Hélène Bidard, Adjointe à la Maire de Paris, chargée de l’égalité femmes-hommes, de la lutte contre les discriminations et des droits humains et Jacques Boutault, Maire du 2ème. L’exposition « D’ici » co-produite par l’agence Magnum Photos et la Maison des journalistes sera ensuite inaugurée sur les grilles de l’Hôtel de Ville.

La liberté de la presse et la liberté d’expression sont au premier rang des priorités politiques et démocratiques de la Ville de Paris, qui rappelle son attachement inconditionnel  à la liberté de la presse, en inscrivant dans l'espace public parisien les noms de journalistes tués pour la liberté d’informer : Ghislaine Dupont, Claude Verlon, journalistes à RFI tués au Mali en 2013 et Camille Lepage, journaliste et photographe free-lance tuée en Centrafrique en 2014.

Hélène Bidard inaugurera ensuite à 17h30 l’exposition « D’ici » sur les grilles de l’Hôtel de Ville. A travers ce projet, huit journalistes exilés et huit photographes de l’agence Magnum Photos, ont croisé en binôme leurs regards pour raconter des expériences très personnelles autour des notions d’exil, d’accueil, de répression, de résistance, de succès ou d’échec. Il s’agit de redonner un espace d’expression aux journalistes exilés pour qu’ils puissent à nouveau écrire, informer et dénoncer.

Le vernissage sera suivi d’une rencontre-débat à l’auditorium de l’Hôtel de Ville :  « La liberté de la presse, un enjeu rédactionnel et photographique » , animée par Michel Urvoy.

Document associé

invitation presse
29 avril 2019

Journée internationale de la liberté de la presse