dossier de presse

Parisculteurs : découvrez 5 nouvelles réalisations

Informations pratiques
Lundi 27 mai 2019 à 15:30

Contact presse
  • Perrine BOITON
Élus référents
  • Pénélope KOMITÈS

Lundi 27 et mardi 28 mai, la Ville de Paris inaugure 5 projets emblématiques des Parisculteurs. L’occasion de rencontrer les agriculteurs parisiens et découvrir leurs réalisations.

Anne Hidalgo a fixé pour objectif d’atteindre d’ici 2020 : 100 hectares de toits, façades et murs végétalisés et 30 hectares consacrés à l’agriculture urbaine. Pour y parvenir, la municipalité a lancé en 2016 l’appel à projets Parisculteurs visant à installer des agriculteurs urbains, développer la place de la nature en Ville, créer du lien social, de l’emploi et sensibiliser au bien-manger.

Depuis le lancement de l’appel à projets, 19 projets Parisculteurs sont installés et produisent annuellement plus de 340 tonnes de fruits, légumes champignons et aromates. Au début du mois de juillet prochain, les lauréats de la saison 3 des Parisculteurs seront annoncés.

Lundi 27 et mardi 28 mai, Pénélope Komitès, adjointe à la Maire de Paris, inaugurera, au côté des agriculteurs parisiens, cinq réalisations des Parisculteurs :

- Toit de l’école Bercy, le 27 mai à 15h30 - 165 rue de Bercy (12e) : Sensibilisation des enfants de l’école à l’agriculture durable, et production de kiwis, groseilles, cassis, framboises, mûres, fraises, glycine, chèvrefeuille, laitues, pommes de terre, maïs, ainsi que différentes variétés de courges. Un projet porté par Dessine l’Espoir.

- Toit du collège Germaine Tillion, le 27 mai à 17h - 8 avenue Vincent d’Indy (12e) Une ferme centrée sur la culture des légumes, fruits et fleurs. Des ateliers pédagogiques seront proposés aux élèves du collège. Un projet porté par Veni Verdi.

- Toit du Réservoir de Belleville : 28 mai à 11h30 - 38, rue du Télégraphe (20e) La production est commercialisée sur place. 20 000 fleurs coupées et 15 000 jeunes plants sont produits chaque année. Un projet porté par Flore Urbaine (Pépins Production et Plein Air).

- Toit du gymnase de la Cours des lions, le 28 mai à 14h30 - 9 Rue Alphonse Baudin (11e) L’activité de production est couplée à des animations et sessions pédagogiques à destination des élèves des établissements voisins. La production annuelle est de 25 tonnes de 35 espèces de légumes, ainsi que des fleurs coupées. Un projet porté par Agripolis.

- Toit du collège Eugène Delacroix, 28 mai à 16h30 - 13-15 rue Eugène Delacroix (16e) La production annuelle est de 30 tonnes de 35 espèces de légumes à destination des restaurants collectifs scolaires des alentours. Un projet porté par Agripolis.

Une soirée projection-débat « Paris agricole » Afin de faire découvrir les réalisations des projets Parisculteurs aux Parisiens, la Ville de Paris organise une soirée projection-débat intitulée « Paris agricole », le lundi à partir de 19h00 à l’Hôtel de Ville. L’occasion pour les Parisiens d’échanger avec les agriculteurs parisiens.

Si vous souhaitez assister à l’un ou plusieurs de ces événements et rencontrer les agriculteurs parisiens, merci d’envoyer votre demande à cerffr@cnevf.se[presse puis paris.fr après le signe @].

Documents associés

invitation presse
24 mai 2019

Parisculteurs - Découvrez 5 nouvelles réalisations

dossier de presse
24 mai 2019

Les journées parisculteurs