Vendredi, la 40e cérémonie des César récompensera les talents du cinéma français. Chaque jour, Paris se mobilise pour la création cinématographique française, notamment en facilitant les tournages et les productions, qui sont aussi sources de rayonnement et de dynamisme économique.
La création cinématographique est un art qui occupe une place majeure à Paris. En 2014, la Ville a accueilli et conseillé les équipes de 930 tournages, dont 20 sont aujourd’hui nominés aux César, dont la 40e cérémonie se tiendra vendredi au Théâtre du Châtelet.
La Ville se réjouit que ces films aient choisi de tourner tout ou partie de leur film à Paris, comme « Saint Laurent » de Jalil Lespert, « Yves Saint Laurent » de Bertrand Bonello, « Eastern Boys » de Robin Campillo, ou « Bandes de filles » de Céline Sciamma.
Paris félicite également les trois films courts nominés dans la catégorie « Meilleur film de court métrage » qui ont bénéficié du fonds municipal d’aide à la production de films courts : « Bang bang » de Julien Bisaro, « Où je mets ma pudeur » de Sébastien Bailly et « La virée à Paname » de Carine May et Hakim Zouhani.
Ce fonds, créé en 2006 en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée et la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, soutient chaque année une quinzaine de courts métrages par une aide à la production d’un montant de 20.000€ par projet.
Il est présidé par le réalisateur Cédric Klapisch et compte parmi ses membres la comédienne Ludivine Sagnier, la réalisatrice Alix Delaporte, et le premier adjoint à la Maire de Paris en charge de la culture, Bruno Julliard.
Pour célébrer ce lien étroit entre Paris et les César, à l’occasion de son 40ème anniversaire, la Ville de Paris et l’Académie des César affichent jusqu’au 23 février en grand format les 118 nominations des César 2015 autour des jardins de la Tour Saint-Jacques.