invitation presse

Découvrez les coulisses du Centre de Production Horticole de la Ville de Paris

Informations pratiques
Vendredi 7 juin 2019 à 10:00
Centre de Production Horticole de la Ville de Paris
27 avenue de Fresnes - Rungis

Contact presse
  • Perrine BOITON
Élus référents
  • Pénélope KOMITÈS

Une navette partira de l’Hôtel de Ville à 8h45, rdv au 5 rue Lobau

Vendredi, la Ville de Paris et la Ville de Fresnes vous proposent de venir découvrir les 40 hectares du centre de production horticole de la Ville de Paris  situé en partie à Fresnes. Cet équipement est au cœur d’une coopération entre les deux communes pour la construction du Grand Paris de l’écologie urbaine.

La commune de Fresnes accueille sur son territoire une partie des pépinières de la Ville de Paris. Grâce à cet et équipement, sont cultivés chaque année les 2,3 millions de plantes qui ornent les parcs, jardins et espaces verts de la capitale. Afin de répondre aux besoins de la Ville, 500 variétés de plantes estivales y sont produites (œillets d’Inde, impatients, bégonias…), 150 variétés de plantes bisannuelles (pensées, primevères…), 800 de vivaces, 120 de plantes d’intérieur, 500 d’arbustes et pour finir, 120 variétés d’arbres. Près de 135 agents de la Ville de Paris s’y activent toute l’année pour produire ces variétés avec des méthodes respectueuses de l’environnement. Les végétaux y sont produits en utilisant un substrat sans tourbe, sans recours aux pesticides (sauf cas de force majeure), les engrais verts et la lutte biologique étant favorisés, de plus le désherbage se fait mécaniquement, complété par l’écopâturage. Cette démarche environnementale se traduit à d’autres niveaux avec des techniques économes en eau et en énergie. Le stockage de masse thermique dans les serres permet également de réduire considérablement l’utilisation du chauffage durant la nuit.

Il s’agit de l’un des plus grands sites du centre de production horticole de la Métropole.

Aujourd’hui, la Ville de Paris veut partager avec les autres communes de la Métropole son expertise en matière d’écologie. C’est ce qu’elle a fait en ouvrant ses appels à projets Parisculteurs et La Fête des jardins et de l’agriculture urbaine à toutes les communes de la Métropole. L’École Du Breuil développe aussi des formations auxquelles pourront participer les jardiniers  de la Métropole.

Dans ce cadre, la Ville de Paris et la commune de Fresnes s’associent à travers un protocole de coopération portant sur l’écologie urbaine pour favoriser le développement de la végétalisation et de l’agriculture urbaine à Fresnes. Par ailleurs, afin de mieux intégrer le CPH dans la commune, la Ville de Paris et la Ville de Fresnes travailleront ensemble pour la création d’une traversée piétonne ouverte au public des pépinières du centre de production horticole. Cet aménagement s’intégrera dans le cadre du projet de création d’itinéraires de promenades et de l’aménagement de circulations douces.

Vendredi, la visite des lieux s’effectuera en présence de Pénélope Komitès, adjointe à la Maire de Paris en charge des espaces verts, et de Marie Chavanon, Maire de Fresnes.. Une visite des serres sera proposée, ainsi que l’observation des zones de biodiversité, des cultures de pleine terre et des cultures en serres.

Document associé

invitation presse
05 juin 2019

Découvrez les coulisses du Centre de Production Horticole de la Ville de Paris