A l’initiative d’Anne Hidalgo, les institutions, entreprises et associations engagées dans la lutte contre l’exclusion ont signé mercredi à l’Hôtel de Ville un « Pacte parisien 2015-2020 », qui les engage à mener ensemble plus d’une centaine d’actions concrètes en faveur des plus fragiles.
Anne Hidalgo, a fait de la lutte contre l’exclusion la « grande cause » de sa mandature. En septembre dernier, elle lançait avec son adjointe Dominique Versini une concertation inédite, aux côtés de 350 acteurs de la solidarité, dont Martin Hirsch, Louis Gallois, François Chérèque, Pierre Mongin, Jean Daubigny et Claude Evin.
Cinq mois de débats et de consultations, auprès de tous les acteurs concernés, ont permis d’aboutir à un programme d’action en commun, sur une période de cinq ans, qui comporte plus d’une centaine de mesures concrètes en faveur des plus fragiles. Bien que de nature très diverse, elles constituent un ensemble cohérent qui dessine un nouveau paysage des interventions sociales parisiennes, réalisées « avec » et non seulement « pour » les plus vénérables.
Institutions, entreprises et associations se sont réunies mercredi à l’Hôtel de Ville, autour de Dominique Versini, adjointe à la Maire de Paris en charge de la lutte contre l’exclusion, pour apposer leur signature aux côtés de celles de la Ville.
« Issu d’une dynamique partenariale très constructive, ce pacte impulse une nouvelle manière d’agir, qui décloisonne et coordonne les approches, les réponses et les dispositifs. Il garantit l’accès aux droits de tous et permet d’insérer durablement le plus grand nombre de personnes en situation de grande exclusion », souligne Dominique Versini.
Les signataires du Pacte : Ville de Paris, Préfecture de région, Préfecture de Paris, Préfecture de police de Paris, Agence régionale de santé d’Ile de France, Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, FNARS, Fondation agir contre l’exclusion, SNCF, RATP, EDF, Pôle Emploi (Paris), Caisse d’allocations familiales de Paris, Caisse primaire d’assurance maladie de Paris.