invitation presse

Inauguration de la place Claude Nougaro

Informations pratiques
Jeudi 28 novembre 2019 à 10:45
Angle de l’avenue Junot et de la rue Caulaincourt (18è)

Contact presse
  • Franck CHAUMONT
Élus référents
  • Christophe GIRARD

Décédé en 2004, Claude Nougaro aurait eu 90 ans cette année. Né dans la ville Rose mais amoureux de Paris, Claude Nougaro était le plus Parisien des Toulousains. En hommage à cet artiste hors normes, Anne Hidalgo a souhaité que soit inaugurée une place Claude Nougaro à l’angle de l’avenue Junot et de la rue Caulaincourt, dans le 18ème arrondissement où il a longtemps vécu.

Né d'une mère professeur de piano et d'un père premier baryton à l'opéra de Paris, Claude Nougaro naît le 9 septembre 1929 à Toulouse. Le "Petit Taureau", comme on l'appelle affectueusement, avait trois passions : le jazz, les mots et sa ville natale. Il avait aussi pour  Paris un véritable amour et y fit ses plus ses plus beaux spectacles de la petite  scène du Lapin Agile à l’immense Zénith en passant par le mythique Olympia.

Claude Nougaro aimait passionnément Paris et ses rues inspirantes.

Du jazz à la java, l'auteur "Nougayork" était un artiste complet à la voix puissante. Pionnier de la world music, avec ses influences brésiliennes et africaines précoces, il reste éternellement un chanteur curieux et ouvert sur la création.

Dès son plus jeune âge, il écoute avec attention la TSF, à travers laquelle il découvre  Édith Piaf et Charles Trénet, mais aussi le blues de Bessie Smith et le jazz scintillant de Glenn Miller.

 Claude Nougaro était le chantre du métissage  jouant sur la musicalité des mots, il s'est appliqué tout au long de sa carrière, dans un insolite mariage des genres, à unir chanson française,  sons jazz et poésie.

Document associé

invitation presse
25 novembre 2019

Inauguration de la place Claude NOUGARO