communiqué de presse

Coronavirus : point de situation n°9

Aides et démarches / Éducation / Enfance / Santé / Solidarités / Municipalité
Je souhaite tout d'abord encore remercier les Parisiennes et les Parisiens de respecter les règles strictes de confinement, en dépit des difficultés que cela représente. Je les remercie de tous leurs efforts pour contribuer à la lutte contre le Covid-19.
Informations pratiques
Vendredi 3 avril 2020 à 14:55

Contact presse
  • Marie-laure LANFRANCHI
Élus référents
  • Anne HIDALGO

Je remercie aussi avec beaucoup de force et de chaleur l’ensemble des personnels de la Ville qui se mobilisent tous les jours pour permettre la continuité des services publics indispensables, dans les écoles, dans les crèches, dans les PMI, dans les centres de santé, auprès des plus fragiles ou pour assurer la propreté de nos rues.

J’ai une pensée toute particulière pour tout le personnel des 75 Ephad que compte Paris, dont ceux gérés par la municipalité.

La Ville a lancé un appel à la mobilisation auprès de ses agents, pour apporter des renforts immédiats de personnel sur ces missions prioritaires. Des médecins, des infirmières et des infirmiers, puéricultrices et puériculteurs, aides-soignants, auxiliaires de puériculture et agents sociaux de la Ville se sont massivement portés volontaires. 400 agents de la Ville sont venus renforcer les Ehpad gérés par le centre d’action sociale de la Ville de Paris (CASVP). Et nous sommes en train de regarder comment venir en aide aux Ehpad privés qui rencontrent également des difficultés.

Une soixantaine d’agents sont par ailleurs mobilisés pour appeler tous les jours et directement les personnes âgées isolées. Une trentaine de personnes apportent du renfort à l’équipe dédiée au COVID 19 au sein du 3975, pour écouter et répondre aux questions des Parisiens. Plus de 80 personnes ont rejoint les équipes de la direction de la santé de la Ville, notamment pour renforcer la prise en charge des enfants suivis par l’aide sociale à l’enfance.

Je tiens à remercier très chaleureusement tous ces volontaires qui font preuve d'une solidarité à toute épreuve dans cette situation de crise inédite.

Mercredi prochain, ces volontaires seront rejoints par Elsa Zylberstein, Franck Dubosc, Gad Elmaleh, Claude Lelouch et d’autres artistes qui, eux aussi, veulent faire preuve de solidarité et appelleront régulièrement des personnes âgées isolées au téléphone.

J'ai par ailleurs demandé qu'une première série de tests soit réalisée dans l'Ephad Annie Girardot (13ème) et l’Ehpad Jardin des Plantes (5ème), que ce soit pour les personnels soignants ou les résidents, afin de parvenir, avec l'ARS et les autorités sanitaires, à une stratégie de dépistage généralisé dans tous les Ephad parisiens qui sera mis en oeuvre prochainement.

Les vacances scolaires commençant dès ce soir à Paris, j’ai décidé de permettre dès lundi l’accueil gratuit des enfants des personnels des commerces alimentaires parisiens dans les crèches et les centres de loisirs de la capitale durant les deux prochaines semaines. Pour inscrire leurs enfants, les personnels concernés peuvent remplir le formulaire disponible sur paris.fr. Un justificatif leur sera demandé.

La capacité de lits de réanimation a été triplée en Île-de-France depuis le début de l'épidémie. Mais les besoins, criants, subsistent. J'ai donc décidé de soutenir le projet de réquisition de l'Hôtel Dieu et du Val de Grâce pour répondre aux besoins des hôpitaux.

Document associé

Coronavirus : point de situation n°9