invitation presse

Covid-19 : la Ville de Paris suspend l'usage de son réseau d'eau non potable

Environnement / Santé
Emmanuel Grégoire, Premier adjoint, Célia Blauel et Paul Simondon, adjoints à la Maire de Paris, ainsi que des experts d’Eau de Paris, reviendront sur le programme de surveillance de la qualité des eaux et sur les tests réalisés sur le réseau d’eau potable et d’eau non potable.
Informations pratiques
Lundi 20 avril 2020 à 14:30
Conférence de presse audiovisuelle
Zoom - https://us02web.zoom.us/j/81824355928

Contact presse
  • Marie-laure LANFRANCHI
Élus référents
  • Célia BLAUEL
  • Emmanuel GRÉGOIRE
  • Paul SIMONDON

Ce programme de contrôle concerne à la fois le réseau d’eau potable et le réseau d’eau non potable. Ces deux réseaux sont totalement indépendants l’un de l’autre. L’eau potable de Paris ne présente aucune trace de virus Covid. Elle peut être consommée sans aucun risque.

Le laboratoire d'Eau de Paris a engagé une campagne de tests spécifique sur ce réseau d'eau non potable. Celle-ci a révélé la présence en quantité infime de traces du virus sur 4 des 27 points de prélèvements testés. La Ville a immédiatement saisi l'Agence régionale de santé pour qu'elle analyse les risques éventuels présentés par ces traces.

Sans attendre, et en stricte application du principe de précaution, la Ville de Paris a décidé de suspendre jusqu'à nouvel ordre tous les usages de son réseau d’eau non potable sur l'espace public.

Document associé

Covid-19 : la Ville de Paris suspend l'usage de son réseau d'eau non potable