communiqué de presse

COVID19 : la Présidence du conseil de surveillance de l’AP-HP appelle à la mise en place d’un dépistage plus systématique des patients, des salariés et de la population en général ainsi qu’à la détermination de leur statut sérologique

Santé / Solidarités / Municipalité
À l’occasion d’un premier bilan sur la prise en charge des patients atteints de Covid, pour lequel les membres du conseil de surveillance étaient réunis ce vendredi 17 avril, Anne Hidalgo, Maire de Paris et Présidente du conseil, témoigne de l’immense gratitude et des remerciements des citoyens quant à l’extraordinaire mobilisation de tous les personnels hospitaliers pour faire face à cette très grave épidémie. Elle apporte son soutien aux familles, proches et collègues des trois professionnels de l’AP-HP récemment décédés ainsi qu’aux autres agents encore hospitalisés.
Informations pratiques
Vendredi 24 avril 2020 à 15:59

Contact presse
  • Marie-laure LANFRANCHI
Élus référents
  • Anne HIDALGO

Si la période est marquée par une décroissance de la circulation du virus et du nombre de personnes hospitalisées, « l’heure reste bien à la gestion d’une crise majeure au plan sanitaire sur le territoire francilien » dans un contexte de préparation du déconfinement et de persistance de l’épidémie, indique le directeur Général de l’AP-HP, Martin Hirsch.

L’analyse de la situation conduit les membres du conseil à faire part dans ce cadre des préoccupations principales suivantes :

Encourager les usagers à continuer à se faire soigner car le confinement, lequel a pu se traduire par un certain renoncement aux soins, pourrait emporter des conséquences plus néfastes sur l’état de santé des patients les plus vulnérables que ceux dont on essaye de les protéger. Ce retour de la confiance demande l’organisation fine, sans doute pour un long terme, de la coexistence des circuits et des secteurs accueillant des patients COVID et non COVID ainsi qu’une bonne articulation entre médecine de ville et hôpital.

La réflexion est d’ores-et-déjà engagée à l’AP-HP avec la mise en place d’un comité central pour la régulation de la reprise de l’activité : elle nécessite de nouveaux appels à des renforts conséquents en personnel de soins pour faire face au surcroît d’activité et l’assurance de disposer de moyens de protection suffisants pour les patients et les professionnels.

Prévenir les risques de contamination des usagers et des professionnels hospitaliers par la mise en place d’un dépistage plus systématique des patients comme des personnels pour casser les chaînes de contamination.

Sur la question de la montée en charge des capacités de traitement des tests, Anne Hidalgo appelle l’attention sur la question des tests sérologiques et précise que « s’il faut évidemment s’assurer de la qualité de ces tests, il est nécessaire de veiller à ce que cela ne se transforme par en une prudence excessive qui nuirait au déploiement de ces tests. Il faut bien entendu respecter les processus de validation qui sont en cours mais il faut d’ores et déjà penser à la capacité de production massive de ces tests afin de prévenir une pénurie qui semble inéluctable, en l’état d’une commande confiée par l’État à une seule entreprise en France ». La présidence du conseil plaide pour la production urgente de tests sérologiques sur chaque territoire.

Lutter activement sur le territoire et avec tous contre la propagation de l’épidémie de Covid 19 à travers le projet COVISAN.

Pour satisfaire à cet objectif et accompagner le déconfinement à venir, L’AP-HP, la Ville de Paris, le département de Seine-Saint-Denis, l’URPS, les communes et CPTS concernées par les pilotes et le groupe ACCOR prennent l’initiative d’un dispositif de terrain, en lien avec l’ARS ainsi que tous les acteurs qui souhaiteront se joindre à cette initiative afin :

  • « de mobiliser de nouveaux moyens humains pour détecter des foyers de contaminations et dépister de manière systématique les personnes potentiellement contaminées » ;
  • « pour toutes celles qui sont contagieuses et qui n’ont pas besoin d’être hospitalisées, de garantir les conditions d’un bon isolement jusqu’à 3 semaines après les premiers symptômes de la maladie » ;
  • « pour celles qui ne peuvent s’isoler convenablement dans leur logement et protéger leur entourage d’une contamination, il sera proposé des chambres d’hôtel ».

Les représentants de la Région IDF et de la métropole du Grand Paris au CS, Messieurs Ollier et Roger, ont annoncé au cours de la réunion rejoindre l’initiative.

Pour en savoir plus : CP « La Ville de Paris lance avec l'AP-HP et le groupe ACCOR le projet COVISAN pour lutter contre la propagation du Covid-19 » sur presse.paris.fr

Tenir compte du bilan d’aujourd’hui pour mieux anticiper demain :

Associer démocratie sanitaire et gestion de crise

« La crise a mis en lumière l’importance des déterminants sociaux- économiques dans l’accès aux soins et dans la relation au soin des patients. L’épidémie est une chambre d’écho aux inégalités : accés aux soins, habitat indigne, surmortalité (…). « Seule une démocratie sanitaire effective sur le terrain, laquelle a toujours été la priorité de l’ARS, peut permettre cette compréhension de la relation au soin » rappelle Aurélien Rousseau, directeur de l’ARS IDF.

Poursuivre le décloisonnement des acteurs concourant à l’efficacité du système de santé

Le bilan des dernières semaines met en avant l’incroyable agilité et réactivité de tous les acteurs et des institutions santé et médico-sociales pour se mobiliser face à l’urgence, « l’humanité et la solidarité qui ont prévalu sur tout dans cette lutte contre le virus » précise Anne Hidalgo. Il faut poursuivre et capitaliser dès demain sur cette synergie entre les institutions publiques comme privées et les collectivités territoriales, entre tous les salariés du secteur public comme du secteur privé participant au Service Public de la Santé.

Revoir la gourvernance dans les Hôpitaux

L’urgence de l’action a pu mettre à mal dans certains cas, l’éthique du soin et de l’organisation ainsi que celle du management à l’hôpital. Les représentants des usagers, Marie Citrini et Thomas Sannié, comme ceux des personnels souhaitent que le temps de l’échange soit pris autour des choix douloureux, parfois culpabilisants et des peurs qui animent autant les patients, leurs familles et les professionnels du soin face au virus.

Les représentants des personnels, Madame Rousseau et Messieurs Youinou, Granger et Trialle, soulignent que les demandes portées tout au long de l’année 2019 pour une revalorisation salariale des soignants, pour plus de moyens ainsi que l’association à la gouvernance des hôpitaux des usagers et des soignants demeurent plus que jamais d’actualité. Ces demandes ont été soutenues précédemment à l’unanimité par le conseil de surveillance.

Relocaliser en Europe la production pharmaceutique

Enfin est réitérée l’alerte du président de la CME Rémi Salomon, à la suite des appels lancés par les capitales et les grands CHU Européens, de la nécessité d’une relocalisation de la production des produits de santé. Si le risque de rupture en médicaments de base et en équipements de protection est aujourd’hui atténué, il faut pouvoir être prêt dans l’éventualité d’un nouveau pic épidémique ou d’une nouvelle épidémie.

Document associé

COVID19 : la Présidence du conseil de surveillance de l’AP-HP appelle à la mise en place d’un dépistage plus systématique des patients, des salariés et de la population en général ainsi qu’à la détermination de leur statut sérologique