communiqué de presse

Covid-19 : la Ville de Paris accompagne l’ESPCI pour une nouvelle génération de tests de dépistage

Santé
Une équipe de l’École supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris (ESPCI Paris – PSL) travaille d’arrache-pied avec l’Institut Pasteur, depuis plusieurs mois pour mettre au point un test de terrain rapide et fiable de détection du SARS-Cov2 responsable du Covid-19. La Ville de Paris a octroyé une subvention complémentaire à son école de 50 000 euros afin de mener à bien les premières validations en laboratoire.
Informations pratiques
Contact presse
  • Solène BURES
Élus référents
  • Jean-louis MISSIKA

Le système, appelé COVIDISC, s’appuie sur un test micro-fluidique mis au point par l’équipe du Professeur Patrick Tabeling au Laboratoire Chimie Biologie Innovation de l’ESPCI, déjà testé sur différentes maladies infectieuses comme Zika ou encore la Dengue, et adapté pour le COVID-19. Ce dispositif portable, avec un appareillage simple et peu coûteux, permettra de réaliser des tests fiables en moins d’une heure. Il pourra être produit à grande échelle. Il représente une avancée spectaculaire par rapport aux tests PCR classiques, fondés sur une technologie vieille de 37 ans. Un article scientifique, en cours de publication sur ArXiv par l’équipe de chercheurs, présente les détails de ce nouveau dispositif de test.

La Ville de Paris collabore avec les services de valorisation de l’Université PSL et de l’Institut Pasteur pour permettre la future commercialisation du COVIDISC. La Ville et l'ESPCI sont en contact avec Bertin Technologies pour préparer une production à plus grande échelle de ces COVIDISC, tout en optimisant le système d’analyse et de lecture.

La Ville de Paris s'est engagée auprès de Bertin technologies dès le 3 avril, afin d'accélérer la phase d'industrialisation. Un contrat d’un montant de 390 000 euros va être signé pour le prototypage et la production des 1000 premiers tests et leurs lecteurs.

A propos de l’ESPCI

L'ESPCI Paris - PSL est une école d’enseignement supérieur de la Ville de Paris. La Ville soutient l’ESPCI Paris – PSL à travers une subvention annuelle de plus de 15 M€ et un plan de rénovation globale du site de l’école (38 000m2). Depuis sa création en 1882 par la Ville, l'école compte six Prix Nobel. Elle dispense une formation originale et interdisciplinaire, en physique, chimie et biologie, basée sur la recherche et les travaux pratiques. Elle est adossée à un centre de recherche qui compte 11 unités et près de 530 chercheurs et enseignants-chercheurs, opérant aux frontières des connaissances scientifiques fondamentales et des applications industrielles. Les scientifiques de l’ESPCI fondent chaque année plusieurs start-ups pour valoriser les inventions issues de leurs recherches.