communiqué de presse

Carine Rolland présente la politique culturelle 2020 - 2026 : ambitieuse, solidaire et toujours plus proche des Parisiennes et des Parisiens

Culture
Ce mardi 15 septembre 2020, en présence d’Anne Hidalgo, Maire de Paris, Carine Rolland, Adjointe à la Maire de Paris en charge de la culture et de la ville du quart d’heure, a présenté à la presse et aux acteurs culturels parisiens son ambition et ses priorités en matière de politique culturelle pour cette nouvelle mandature. Insistant sur le rôle central qu’occupent l’art et la culture à Paris, elle a souligné la priorité pour la Ville de Paris d’accompagner les artistes, les établissements et autres acteurs culturels face à la crise sanitaire.
Informations pratiques
Contact presse
  • Franck CHAUMONT
Élus référents
  • Carine ROLLAND

Carine Rolland a réaffirmé la volonté forte de la Maire de Paris de faire de la culture « un élément essentiel de cohésion, de partage, de création de communs » accessible à tous les Parisiennes et les Parisiens. Elle a aussi lancé un appel solennel aux Parisiennes et Parisiens afin qu’ils « s’emparent de leur droit à la culture ». Elle a annoncé pour cela une série de mesures qui permettront à la fois de renforcer et d’unir le maillage culturel et de soutenir le dynamisme créatif de Paris, « afin que les rencontres se fassent, entre les artistes et les Parisiens, entre les amateurs et les professionnels, entre l’art et l’espace public ».

Poursuite du maillage du territoire

La Ville, qui dispose de nombreux équipements culturels, souhaite poursuivre son maillage du territoire avec la construction de nouvelles infrastructures. Un vaste plan de construction et de rénovation des équipements culturels sera lancé dans le cadre du grand plan Climat de la Ville afin d’accélérer la modernisation et la connexion des équipements aux enjeux climatiques.

Parmi les chantiers signalés figure la livraison du Théâtre de la Ville ; la poursuite de la rénovation des musées ; un nouveau site immersif dans lequel l’histoire de Paris sera retracée à travers les collections municipales ; des réserves culturelles municipales, qui bénéficieront d’un site unique pour mieux les valoriser ; une nouvelle annexe pour les Archives de Paris…

Parcours individuel artistique et culturel à chaque étape de la vie

La Ville souhaite intégrer l’éducation, les pratiques artistiques, les activités culturelles et la création dans un schéma global cohérent pour assurer un parcours culturel à toutes les Parisiennes et les Parisiens. L’éducation artistique et culturelle sera généralisée dans les écoles avec la mise en place d’un parcours culturel personnalisé pour chaque enfant, cohérent tout au long de sa scolarité puis débouchant sur différentes options professionnelles ou amateurs.

La réforme des conservatoires lancée en 2016 sera achevée avec l’ambition de créer 3000 nouvelles places et de mettre fin au tirage au sort pour les nouveaux inscrits. Plusieurs conservatoires seront rénovés ou agrandis et un nouveau conservatoire sera créé.

De nouvelles médiathèques verront le jour dans les 13e, 14e, 19e et 20e arrondissements.

Soutien à la création

La présence de l’art et de la culture sera renforcée dans l’espace public notamment avec le renouvellement d’ « Un été particulier » et la création de « Plateaux artistiques » qui seront la fois espaces de représentation pour les artistes locaux et les pratiques amateurs et espaces hors-les-murs pour les institutions culturelles.

La Ville apportera une a particulière à la situation des artistes, dans toutes les disciplines, et à leurs lieux de création et de répétition. Elle sera vigilante à la situation des établissements culturels privés en difficulté, tout en s’assurant d’une réelle complémentarité entre établissements publics et privés, notamment en soutenant l’économie créative.

Afin d’amplifier l’effort en direction de la création, une réforme du système d’attribution des subventions sera engagée pour valoriser le niveau d’engagement sociétal des structures soutenues. La Ville a invité les responsables d’institutions et événements culturels à réinvestir davantage les dépenses non indispensables dans la création et les actions de proximité et d’éducation. Un label « Paris Culture », sera attribué aux équipements et événements qui répondent à cette même dynamique collective.

Politique numérique

Paris Musées poursuivra son travail inédit d’Open Content, dont plus de 160 000 œuvres des collections des musées de la Ville de Paris sont d’ores et déjà disponibles en haute définition. Les bibliothèques et les archives notamment intègreront ce chantier de numérisation et de mise en valeur des collections. Les conservatoires poursuivront le travail de création de nouvelles méthodes d’enseignement, entamé pendant le confinement.

Carine Rolland a réaffirmé son engagement pour faire de Paris une capitale culturelle à l’échelle du quart d’heure, de la métropole et du monde. À travers l’Olympiade culturelle, la déconcentration des services culturels, le travail à l’échelle métropolitaine et la coopération internationale, elle entend que la culture puisse prendre sa part dans la réponse aux grandes interrogations qui traversent les sociétés d’aujourd’hui.

PAS D’ANNÉE BLANCHE POUR NUIT BLANCHE !


Nuit Blanche se tiendra toute la nuit du 3 octobre à Paris et, pour la seconde année consécutive, dans dix communes de la Métropole du Grand Paris. En choisissant de maintenir cette édition avec un format adapté, la Ville de Paris envoie un message fort de soutien aux artistes. La direction artistique a cette année été confiée à Jeanne Brun - Directrice du Musée Zadkine, Fabrice Hergott - Directeur du Musée d'Art Moderne de Paris, Christophe Leribault - Directeur du Petit Palais et Amélie Simier - Directrice du Musée Bourdelle. Leur programmation, qui s'articule autour du thème « Commune Présence » en écho au poème éponyme de René Char, présentera 14 artistes femmes et 7 hommes. Elle mettra à l’honneur les grands noms français et internationaux de l’art contemporain (Sheila Hicks, Louise Bourgeois, Jeff Koons) aux cotés de talents émergents comme Gaëlle Choisne, Maxime Rossi, Mélanie Delattre-Vogt ou encore Eléonore Geissler.

Partenaires Nuit blanche : LVMH, Le Bonbon, RATP, Libération et Stylist.

Document associé

Carine Rolland présente la politique culturelle 2020 2026