communiqué de presse

Communiqué de presse d’Anne Hidalgo - Décès de Valérie Giscard d'Estaing

Municipalité
C’est avec tristesse et émotion que j’apprends la disparition de l’ancien Président de la République Valéry Giscard d’Estaing.
Informations pratiques
Contact presse
  • Antoine DEMIERE
Élus référents
  • Anne HIDALGO

Au nom des Parisiennes et des Parisiens, de l’ensemble de la municipalité et en mon nom, je tiens à saluer la mémoire de cet Européen convaincu qui a résolument œuvré pour inscrire notre pays sur le chemin de la modernité et du progrès grâce à des avancées majeures comme l’autorisation de l’interruption volontaire de grossesse, l’abaissement de la majorité légale à 18 ans, l’instauration du divorce par consentement mutuel et la loi d'orientation en faveur des personnes handicapées. En confiant à Françoise Giroud le Secrétariat d’État à la condition féminine – instauré en lien avec Jacques Chirac – il a fait une place à part au combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes. 

 

Comme nombre de Présidents de la République, Valéry Giscard d’Estaing portait Paris dans son cœur et lui a toujours voué un intérêt tout particulier.

 

Il a ainsi mis fin à une anomalie démocratique en permettant aux Parisiennes et aux Parisiens, en 1977, d’élire à nouveau leur maire au suffrage universel, ce qui n’était plus possible depuis 1871 et la Commune de Paris.

 

Paris lui doit également le musée d'Orsay, inauguré par François Mitterrand, et dont la décision officielle de construction fut prise à son initiative à la fin des années 1970, tout comme la Cité des sciences et de l’industrie en lieu et place des anciens abattoirs de la Villette dans le 19e arrondissement.

 

Porteur d’une vision pour Paris, il a été précurseur sur de nombreux projets. Dès son élection, il mit fin au projet de la voie expresse rive gauche, véritable autoroute au cœur de la capitale, et transforma en profondeur le projet des Halles en y réintroduisant la nature, par le biais d’un grand jardin en lieu et place d’un simple centre d’affaires.

 

Plus récemment, j’avais eu le plaisir de travailler à ses côtés sur la transformation de l’Hôtel de la Marine, mission que lui avait confiée Nicolas Sarkozy.

 

Au-delà de l’homme politique, Valéry Giscard d’Estaing était un fin lettré, épris des arts et de littérature. J’en garderai l’image d’un homme élégant et cultivé, à l’intelligence rare. 

 

À son épouse, à ses enfants, à sa famille et à ses proches, ainsi qu’à ses amis qui l’ont accompagné tout au long de sa vie entièrement tournée vers la France et la construction de l’Europe, je tiens à adresser mes condoléances les plus sincères.

 

Anne Hidalgo

 

Document associé

communiqué de presse
03 décembre 2020

Communiqué de presse d'Anne Hidalgo Décès de Valérie Giscard d'Estaing