communiqué de presse

Paris scintille pour les fêtes de fin d’année

Municipalité
Le contexte sanitaire actuel impose une adaptation des événements organisés par la Ville de Paris à l’occasion des fêtes de fin d’année. Si les animations en public ne peuvent avoir lieu, la Ville a mis tout en œuvre pour que Paris scintille durant tout le mois de décembre, avec des illuminations dans plusieurs lieux de la capitale. Ces illuminations vont permettre de renforcer l’attractivité de Paris pendant les fêtes et accompagneront la réouverture des équipements touristiques et culturels prévus mi-décembre.
Informations pratiques
Contact presse
  • Mathurin GALLICE-GENTY
Élus référents
  • Olivia POLSKI

Des illuminations dans plusieurs lieux de la capitale

Outre les illuminations des Champs-Élysées, la féérie s’invite jusqu’au 3 janvier dans des lieux emblématiques parisiens. À découvrir dès le 4 décembre sur la place de la Concorde et à partir du 11 décembre place de la Bastille, avec des forêts scintillantes et des projections lumineuses sur l’Obélisque et la Colonne de Juillet. De plus, les illuminations sont étendues sur les Rives de Seine, l’avenue Victoria, la rue d’Arcole ou dans les quartiers populaires.

Ce dispositif vient compléter les illuminations mises en place dans l’ensemble des quartiers parisiens par les associations de commerçants qui ont reçu cette année un soutien financier supplémentaire de la Ville de Paris.

Le parvis de l’Hôtel de Ville scintillera à son tour à partir du 11 décembre et jusqu’au 3 janvier, avec des illuminations, une projection sur la façade du monument et une forêt scintillante dans laquelle les visiteurs pourront déambuler. Des manèges gratuits pour les enfants et des chalets de petite restauration et de vente de produits d'artisans du label Fabriqué à Paris seront également proposés.

Ces illuminations et animations exceptionnelles renforceront l’attractivité des rues parisiennes pour soutenir nos commerces de proximité, très durement impactés par les conséquences économiques et sociale de la crise sanitaire. Elles complètent ainsi les nouvelles mesures de soutien de la Ville : le dispositif des stands de Noël qui permettent de créer de nouveaux espaces de vente gratuits sur l’espace public ; la mise à jour de la cartographie qui recense près de 2500 commerces qui livrent et font du retrait de marchandise à Paris ; la plateforme « La Place de Noël » qui offre aux commerçants une solution de vente en ligne et de livraison jusqu’au 31 décembre ; un plan de communication pour inciter les parisien.nes à faire leurs achats de Noël dans les commerces de proximité.

Plus d’information sur quefaire.paris.fr

Les Parisiens sont invités à faire scintiller Paris et la toile.

Dès le 4 décembre, les Parisiens, petits ou grands, sont invités à faire scintiller Paris chez eux, en décorant leurs fenêtres et à partager leurs photos avec le hashtag #ParisScintille. Un challenge sur le compte Instagram @quefaireaparis, qui permet de profiter d’une décoration chaleureuse chez soi, mais aussi d’en faire profiter ses voisins et faire scintiller Paris. Les plus belles photos seront partagées sur les comptes de @Paris le 24 décembre.

Les Parisiens et les amoureux de Paris pourront également s’amuser avec un filtre instagram “scintillant”, disponible sur les comptes @quefaireaparis et @parisjetaime et partager leurs photos avec le hashtag #ParisScintille.

Rendez-vous sur le compte Instagram @quefaireaparis

Document associé

communiqué de presse
04 décembre 2020

Paris scintille pour les fêtes de fin d’année