invitation presse

Des logements sociaux chauffés grâce à des ordinateurs à Paris

Logement
François Vauglin, Maire du 11e arrondissement, Ian Brossat et Jacques Baudrier, adjoints à la Maire de Paris et Laurence Patrice, présidente d’Elogie-Siemp visiteront une opération de réhabilitation d’envergure de 79 logements sociaux désormais équipés d’un programme innovant : la mise en place de radiateurs numériques qui permettent réduction de l’empreinte carbone et des charges de chauffage.
Informations pratiques
Vendredi 22 janvier 2021 à 11:00
15-17 rue des Nanettes (11e)

Contact presse
  • Gisèle CHIDIAC
Élus référents
  • Ian BROSSAT
  • Laurence PATRICE

La Ville de Paris et son bailleurs social, Elogie-Siemp sont en cours d’achèvement de la rénovation énergétique, en milieu occupé, de 79 logements des immeubles situés au 15-17 rue des Nanettes et au 26 -30 rue des Bluets, dans le 11e arrondissement.

Cette opération d’envergure s’est dotée de la technologie Qarnot qui consiste en l’installation dans les logements de radiateurs numériques QH-1. Ces derniers embarquent des microprocesseurs informatiques qui exécutent à distance, via un réseau de fibre optique, des opérations et calculs informatiques complexes pour les entreprises.

Cette solution participe à la réduction de la consommation énergétique et de l’empreinte carbone des calculs informatiques et du chauffage.

« Ce projet est un bel exemple d’écologie sociale. » déclare Ian Brossat, adjoint à la Maire de Paris en charge du logement.

En effet, sur ce site pilote, 79 logements bénéficient de 304 nouveaux radiateurs. Un grand nombre de locataires ont ainsi déjà perçu, de la part de la société Qarnot, un remboursement d’une partie de leur facture d’électricité !

Un compteur électrique est présent dans chaque radiateur, hors radiateurs sèches serviettes des salles de bain, en fonction des consommations en chauffage, Qarnot rembourse le locataire tous les mois par virement bancaire.