communiqué de presse

Anne Hidalgo à Bruxelles pour défendre la place des villes au sein de l’Union européenne

Attractivité / Environnement / Municipalité
Anne Hidalgo, Maire de Paris, se rendra à Bruxelles, ce lundi 25 janvier et y rencontrera notamment Charles Michel, Président du Conseil européen, et le vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans. Face à l’urgence sociale et climatique, la Maire de Paris y défendra notamment l’accès direct des villes d’Europe et des territoires aux financements prévus par le plan de relance européen.
Informations pratiques
Dimanche 24 janvier 2021 à 12:00

Contact presse
  • Solène BURES
Élus référents
  • Anne HIDALGO

Le plan de relance durable européen, articulé au Pacte vert porté par la Commission européenne, doit être un levier pour sortir de la crise actuelle et transformer le modèle économique européen, en y intégrant davantage les dimensions écologiques et sociales. Les collectivités territoriales, pionnières dans la lutte contre le dérèglement climatique, moteur de l’investissement public et en première ligne dans la gestion de la crise sanitaire et de ses conséquences, doivent pouvoir bénéficier directement de ce plan de relance.

Pour Anne Hidalgo, Maire de Paris : « Les villes sont, au même titre que les institutions européennes, des acteurs de la relance économique et de la lutte contre la covid 19. Il est donc vital que les villes européennes bénéficient également du plan de relance de 750 milliards d’euros annoncé par la Commission européenne. Les villes doivent avoir un accès simplifié et direct aux financements et participer activement à la définition des priorités de ce plan. Je viens aujourd’hui à Bruxelles à la rencontre du Conseil et des commissaires européens car je suis intimement convaincue que la réponse à la crise, dans toutes ses dimensions, passe plus que jamais par l’Europe ».

Lors de ce déplacement, elle rencontrera notamment Charles Michel, Président du Conseil européen, Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne, Thierry Breton, Commissaire européen chargé de la politique industrielle, du marché intérieur, du numérique, de la défense et de l'espace et Elisa Ferreira, Commissaire à la Cohésion et aux réformes.

Elle rencontrera également Philippe Close, Bourgmestre de Bruxelles et Maxime Prevot, Bourgmestre de Namur, deux villes membres de l’Association Internationale des Maires Francophones, dont la Maire de Paris est présidente. Ils plaideront ensemble auprès du Président du Conseil pour un soutien renforcé de l’Union européenne aux pays africains qui rencontrent des difficultés à accéder aux vaccins dans la lutte contre la pandémie. 

Document associé

communiqué de presse
25 janvier 2021

Anne Hidalgo à Bruxelles pour défendre la place des villes au sein de l’Union européenne