communiqué de presse

Paris lance un appel à projet d’urbanisme transitoire sur le site Bercy-Charenton

Urbanisme
La Ville de Paris, en partenariat avec son aménageur, la SEMAPA, SNCF Immobilier et Espaces Ferroviaires, lance un appel à projets d’urbanisme transitoire sur la mise à disposition d’un site au sein du futur quartier de Bercy-Charenton. La Ville de Paris mettra également en place un comité citoyen afin de fixer les nouveaux objectifs du projet d’aménagement du site.
Informations pratiques
Contact presse
  • Antoine DEMIERE
Élus référents
  • Emmanuel GRÉGOIRE

Ce lundi, la Ville de Paris, en partenariat avec son aménageur, la SEMAPA, SNCF Immobilier et Espaces Ferroviaires, lancent l’appel à projets « Reconquête urbaine du site Bercy-Charenton ». Ce projet d’urbanisme transitoire devra permettre de faire découvrir ce site aux Parisiennes et aux Parisiens, mais également aux riverains afin qu’ils s’approprient le site en participant au développement et à la préfiguration de ses futurs usages.

C’est environ 10.000m² d’espaces extérieurs et 1.000m² de bureaux qui seront mis à disposition des équipes. L’appel à projets s’inscrit dans le cadre de la volonté forte de la Ville de Paris de développer des occupations temporaires.

La Ville de Paris, par l’intermédiaire de la SEMAPA, mettra en place un comité citoyen Bercy-Charenton ayant pour objectif de redéfinir les objectifs du projet d’aménagement. Ce comité citoyen, composé de 50 membres, sera recruté ces prochaines semaines par un institut de sondage indépendant. Plusieurs séances de travail thématique et visites du site seront prévues afin d’alimenter les discussions et de permettre d’aboutir à un avis indépendant du comité citoyen avant l’été.  

Document associé

communiqué de presse
15 février 2021

Paris lance un appel à projet d’urbanisme transitoire sur le site Bercy Charenton