communiqué de presse

Lancement de la 3e édition du « 1 % marché de l’art », dispositif de soutien à la création artistique

Culture
Depuis le 15 février 2021, les artistes plasticiens peuvent postuler à la nouvelle édition du dispositif d’aide à la création artistique du Crédit Municipal de Paris et de la Ville de Paris.
Informations pratiques
Contact presse
  • Franck CHAUMONT
Élus référents
  • Carine ROLLAND

Les deux premières éditions du « 1% marché de l’art » avaient remporté un vif succès, avec près d’une centaine de candidatures déposées. Le Crédit Municipal et la Ville de Paris reconduisent une nouvelle fois le dispositif cette année ; la présidence du jury de cette troisième édition sera confiée à Camille Morineau, commissaire d’exposition, conservatrice du patrimoine et directrice et co-fondatrice de AWARE (Archives of Women Artists, Research and Exhibitions). 

Selon Carine Rolland, adjointe à la Maire de Paris en charge de la Culture : « La Ville de Paris se tient plus que jamais aux côtés des artistes et poursuit à travers ce Prix une politique volontariste de soutien à la jeune création. Nous avons proposé à Camille Morineau d’en présider le jury, du fait de sa fine connaissance de l’art contemporain dans son ensemble et de la création féminine en particulier, qu’elle contribue à mettre en lumière à travers l’histoire. »

La dotation qui s’élève à 110 000 €, vise à soutenir la production d’œuvres originales, dans la limite de 20 000 € par artiste et à permettre un temps de diffusion pour présenter les œuvres des lauréats.

Le Crédit Municipal de Paris finance ce dispositif en y consacrant 1% du chiffre d’affaires de ses ventes aux enchères annuelles. Le « 1 % marché de l’art » s’inscrit dans la politique de mécénat et de soutien à la création artistique portée depuis plus de 10 ans par le Crédit Municipal de Paris.

« Nous avons à cœur de maintenir le dispositif du 1% marché de l’art dans le contexte si particulier que nous vivons. En poursuivant notre soutien à la création auprès des artistes plasticiens, nous affirmons une fois de plus notre engagement en faveur de l’art et de la culture », a déclaré Frédéric Mauget, Directeur général du Crédit Municipal de Paris.

Calendrier

15 février 2021 : lancement de l’appel à projet

3 mai 2021 : date limite du dépôt des candidatures

Juillet 2021 : désignation des lauréats

Automne 2022 : présentation des œuvres lauréates dans le cadre de la Nuit Blanche

Retrouvez plus d’informations sur : https://www.paris.fr/unpourcentmarchedelart                                                                                            

Exposition des œuvres lauréates de la 2e édition au Musée d’Art Moderne de Paris

L’exposition des cinq œuvres lauréates de la 2e édition aura lieu au Musée d’Art Moderne de Paris du 2 au 31 octobre. Inaugurée lors de la Nuit Blanche 2021, elle se poursuivra jusqu’à la FIAC. Les cinq artistes lauréats, Louidgi Beltrame, Jean-Charles de Quillacq, Clarisse Hahn, Kubra Khademi et Louis-Cyprien Rials, bénéficieront ainsi d’une importante visibilité tant auprès des Parisiens que d’un public international de collectionneurs et de professionnels de l’art.

 

Lire le communiqué sur les lauréats de la 2e édition.

 

Document associé

communiqué de presse
16 février 2021

Lancement de la 3e édition du 1 pour 100 marché de l'art, dispositif de soutien à la création artistique