communiqué de presse

Visioconférence entre les Maires européens et le Premier ministre du Portugal

Environnement / Municipalité
La Maire de Paris, Anne Hidalgo, ainsi que des Maires de grandes villes européennes rencontrent le Premier ministre portugais António Costa, qui assure actuellement la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne.
Informations pratiques
Contact presse
  • Solène BURES
Élus référents
  • Anne HIDALGO

Parce que les villes souhaitent contribuer pleinement à la relance verte et solidaire dont l’Union européenne a besoin, une coordination très étroite avec les institutions européennes s’avère plus que jamais fondamentale. C’est pour cette raison qu’Anne Hidalgo, Maire de Paris, a souhaité rencontrer M. António Costa, Premier ministre portugais, aux côtés d’une coalition de Maires européens engagée à bâtir des villes plus durables et inclusives.

L’échange, qui s’est tenu en visioconférence le mardi 2 mars au matin, a été particulièrement riche et s’est concentré sur les grands défis actuels auxquels font face les villes européennes et les solutions pour y répondre concrètement. Les discussions ont ainsi abordé des sujets particulièrement clés comme les conséquences directes de la crise sanitaire sur l’économie et les populations, ou encore l’impact de la crise sur les finances des villes. Les Maires européens ont notamment souhaité attirer l’attention de l’UE sur la nécessité de garantir aux villes et aux territoires l’accès direct aux financements prévus par le plan de relance européen et ses déclinaisons au niveau national. La Maire de Paris avait déjà évoqué cette question lors de son déplacement à Bruxelles le 25 janvier dernier auprès de la Commission européenne.

Face à l’urgence sociale et climatique, les Maires ont par ailleurs souligné l’importance des investissements entrepris par les villes dans ces deux domaines. De tels investissements concernent par exemple la rénovation thermique des bâtiments en zones urbaines qui permet en outre d’alléger fortement la facture énergétique pour les habitants. Un des nombreux exemples qui montre que lutte contre le changement climatique et justice sociale sont étroitement liées.

Le premier Ministre portugais, António Costa, qui s’est montré très à l’écoute, a répondu qu’il est temps de passer à l’acte et de mettre sur le terrain les Plans nationaux pour une relance juste, verte et numérique. António Costa a souligné que la reprise ne sera réussie mondialement que si elle l’est localement. La Présidence portugaise compte ainsi sur les villes pour assurer une reprise économique et sociale réussie, qui ne laisse personne pour compte. Le premier Ministre a également souligné l’importance de la dimension territoriale dans les Plans Nationaux de Reprise, ainsi que la nécessité d’assurer une marge budgétaire adéquate pour répondre à la crise.

Par ailleurs, les villes ont exprimé leur souhait d’être associées, sous une forme qui reste à définir au Sommet social européen qui aura lieu à Porto les 7 et 8 mai prochains. Point d’orgue de la Présidence portugaise de l’Union européenne, il réunira les chefs d’Etats et de gouvernements ainsi que les représentants des institutions européennes, les partenaires sociaux et la société civile autour de la mise en œuvre du Plan d’Action sur le Pilier européen des Droits Sociaux.

Les maires ont conclu qu’ils reviendraient rapidement vers le Premier ministre portugais avec une proposition concernant d’une part la prise en compte par l’Union européenne des efforts financiers consentis par les villes pour faire face à la crise provoquée par la situation sanitaire et d’autre part la création d’un nouvel outil permettant aux villes d’être parties prenantes du Green deal européen. 

Document associé

communiqué de presse
02 mars 2021

Visioconférence entre les Maires européens et le Premier ministre du Portugal