communiqué de presse

150 ans de la Commune de Paris : le programme

Municipalité
2021 est l’année du 150e anniversaire de la Commune de Paris. La Ville de Paris souhaite commémorer cet événement en organisant une large programmation mémorielle et culturelle du 18 mars au 28 mai 2021. Dans le respect des gestes barrières, cette programmation, prévoit des temps forts organisés par la Ville, les arrondissements et les associations, des initiatives culturelles et ludiques, moments festifs et participatifs, des hommages dans l’espace public. La programmation est susceptible d’être modifiée en fonction de l’évolution des consignes sanitaires.
Informations pratiques
Contact presse
  • Solène BURES
Élus référents
  • Laurence PATRICE

Le 18 mars, lancement de la programmation, débutera par une présentation de l’exposition « Nous la Commune ! », avec le déploiement de silhouettes de communard.e.s créées par l’artiste Dugudus, dans le square Louise Michel (18e). L’exposition circulera ensuite des grilles de l’Hôtel de Ville à celles des Buttes Chaumont puis celles de la Gare de l’Est.

Une autre exposition, créée par le Comité d’Histoire de la Ville de Paris voyagera également sur différentes grilles pour rappeler les grandes séquences de ce moment essentiel de l’histoire de Paris.

Par la suite, au fil des 72 jours qu’a duré la Commune de Paris, on pourra découvrir dans les arrondissements des pièces de théâtre, pour certaines immersives et en plein air, évoquant des épisodes essentiels de la Commune, tel Le Pari de la Commune, rue de la Fontaine au roi (11e), sur le site même de la dernière barricade. Des conférences et débats réuniront historiens et universitaires, à l’image du colloque organisé au Petit Palais par le Comité d’Histoire de la Ville de Paris, des temps forts d’éducation populaire notamment au Pavillon Carré de Baudoin ou encore des promenades guidées sur les traces de la Commune, ainsi que la projection du documentaire « Les damnés de la Commune » sur le Parvis de la mairie de Paris centre, seront proposés aux Parisiennes et Parisiens.

Les bibliothèques de la Ville de Paris s’associent à cette programmation en proposant des conférences et des expositions, à noter, par exemple, celle consacrée aux Femmes de la Commune initiée par la bibliothèque Marguerite Durand.

À l’Hôtel de Ville en particulier, si la situation sanitaire le permet, le 2 avril, des lectures, des chants de la période seront donnés sur le Parvis. À la suite de cet événement, une évocation du procès de Louise Michel se tiendra dans la Salle des Fêtes.

Deux fresques éphémères seront également réalisées et plusieurs hommages seront rendus notamment à certaines femmes de la Commune oubliées (inaugurations du jardin Paule Minck dans le 20e, de la rue Anna Jaclard et de la passerelle André Léo dans le 12e).

Pour les 150 ans de la commune, la Ville de Paris veut rendre hommage, aux communard.e.s militant.e.s, mais aussi aux anonymes du peuple parisien, qui se sont mobilisés pour la création de la Commune de Paris. Et ce faisant, donner l’occasion aux Parisiennes et Parisiens, et particulièrement les plus jeunes, de mieux connaître ou à découvrir cette histoire du peuple de Paris.

Lien vers le programme : https://quefaire.paris.fr/115113/150-ans-de-la-commune-de-paris

Lien vers les visuels : https://we.tl/t-VdgElsoDCq

Document associé

communiqué de presse
11 mars 2021

150 ans de la Commune de Paris Le programme