communiqué de presse

Plan Local d’Urbanisme bioclimatique : Paris lance la concertation auprès des habitants

Urbanisme
Emmanuel Grégoire a annoncé le démarrage la première étape fondamentale de la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) : la concertation avec le grand public. Les Parisiennes et les Parisiens sont invités à réagir au diagnostic territorial de la capitale réalisé par les services de la Ville et l’Atelier Parisien d'Urbanisme (APUR). Le nouveau PLU bioclimatique de Paris permettra à la Ville d’assurer ses objectifs de transition écologique.
Informations pratiques
Contact presse
  • Antoine DEMIERE
Élus référents
  • Emmanuel GRÉGOIRE

Aujourd’hui, Emmanuel Grégoire, Premier adjoint à la Maire de Paris en charge de l’urbanisme, a lancé la première grande concertation de la révision du Plan Local d’Urbanisme qui se tiendra jusqu’au 16 juillet. Cette étape fondamentale permettra à toutes celles et ceux qui font vivre et vivent Paris de s’exprimer à l’échelle de leur quartier. Toute cette concertation sera accessible via Paris.fr et idee.paris.fr.

Pour cette occasion, l’APUR et les services de la Ville ont réalisé un diagnostic territorial de la capitale qui explore les atouts et les contraintes de Paris autour de quatre thématiques : le logement et l’activité économique ; les équipements, les services et les mobilités ; l’environnement, la nature et la santé ; le paysage urbain et le patrimoine. Ce bilan inédit est composé de plus d’une centaine de cartes, déclinées par arrondissement, et sera entièrement accessible à toutes et à tous depuis le site de la Ville.

Cette concertation a été adaptée afin de rendre ce sujet technique accessible au plus grand nombre. Des réunions publiques et des forums urbains seront organisés à l’initiative des Conseils de quartier pour toucher tous les publics : des enfants aux parents, mais aussi les étudiants et les personnes parfois éloignés des enjeux du Plan Local d’Urbanisme. Ces échanges s’adapteront aux conditions sanitaires, et par conséquent se dérouleront à distance pour l’instant.

« La volonté du dispositif de concertation que nous mettons en place est claire : rendre ce sujet parfois technique accessible à toutes et à tous. Nous volons recueillir l’avis de toutes les Parisiens et tous les Parisiens, mais aussi des Franciliens et des grands acteurs du territoire pour remettre en perspective les enjeux de transformation liés à l’élaboration du premier Plan local d’urbanisme bioclimatique. » présente Emmanuel Grégoire, Premier adjoint à la Maire de Paris en charge de l’urbanisme, de l’architecture, du Grand Paris, des relations avec les arrondissements et de la transformation des politiques publiques.

La Ville mettra également en place trois autres grandes concertations qui se tiendront jusqu’à l’adoption du Plan Local d’Urbanisme bioclimatique de Paris prévu en 2023. Dès le début d’année prochaine, la Ville lancera une concertation sur le projet d’aménagement et de développement durable (PADD).

Document associé

communiqué de presse
12 avril 2021

Plan Local d’Urbanisme bioclimatique Paris lance la concertation auprès des habitants