communiqué de presse

Le Conseil de Paris rend hommage à Jacques Chirac en attribuant son nom au quai situé à Paris depuis le Musée Jacques Chirac jusqu'à la place des Martyrs Juifs de la rafle du Vélodrome d’Hiver

Culture
Anne Hidalgo, Maire de Paris, a lors du Conseil de Paris d’octobre 2019, émis le souhait qu’un lieu emblématique de Paris soit dénommé en mémoire de Jacques Chirac, maire de Paris de 1977 à 1995 et Président de la République française de 1995 à 2007, né à Paris le 29 novembre 1932 et décédé à Paris le 26 septembre 2019. Ce mardi, le Conseil de Paris a voté l’attribution de son nom au quai de Paris commençant au niveau du musée qui porte son nom (7e) et finissant place des Martyrs Juifs du Vélodrome d'Hiver (15e), après consultation de la famille de l’ancien Président, du Président de la République actuel et des Maires d’arrondissement concernés.
Informations pratiques
Contact presse
  • Solène BURES
Élus référents
  • Laurence PATRICE

L’histoire de Jacques Chirac est intimement liée à celle de Paris. C’est en tant que Président du Rassemblement pour la République (RPR), qu’il vient de créer, qu’il devient le premier Maire de Paris en 1977, après un siècle sans Maire depuis la Commune. Il le restera pendant dix-huit ans jusqu’à son élection à la Présidence de la République le 7 mai 1995.

Au Conseil de Paris en octobre 2019, la Maire de Paris avait rendu hommage à Jacques Chirac, « Homme d’Etat exceptionnel dont le destin est intimement lié à celui de son pays » et de Paris qui « marqua son temps » et exprimé la volonté que le « nom de Jacques Chirac, d’ores et déjà inscrit dans l’histoire parisienne, [le soit] en toutes lettres sur les pierres de Paris, selon le choix de sa famille. »

Jacques Chirac a fortement marqué de son empreinte l’histoire de notre pays durant son parcours politique au service de la Ve République. Quand il devient Président de la République en 1995, il a déjà une carrière conséquente aussi bien à l’échelon local que national. Conseiller municipal de Sainte-Féréole et député de Corrèze de 1967 à 1995, il est président du Conseil Général de Corrèze de 1970 à 1979. Il occupera plusieurs postes ministériels dont deux fois celui de Premier ministre, sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing (1974-1976) et celle de François Mitterrand (1986-1988).

Le « Quai Jacques Chirac » s’étendra du Musée dédié aux Arts Premiers qui porte déjà le nom de l’ancien Président, jusqu’au monument rappelant la rafle du Vélodrome d'Hiver où ce dernier a reconnu, pour la première fois, la responsabilité de la France dans la déportation par les nazis des Juifs de France.

Document associé

communiqué de presse
14 avril 2021

Communiqué de presse La Ville de Paris rend hommage à Jacques Chirac...