communiqué de presse

Le Conseil de Paris rend hommage à Gisèle Halimi

Culture
Ce mercredi, le Conseil de Paris a voté l’attribution du nom de Gisèle Halimi, après concertation avec la famille de l’avocate, militante féministe et femme politique franco-tunisienne, à la promenade des berges de la Seine, située entre le pont des Invalides et le pont de l’Alma, dans le 7e arrondissement.
Informations pratiques
Contact presse
  • Solène BURES
Élus référents
  • Anne HIDALGO

En octobre 2020, le Conseil de Paris avait rendu hommage à Gisèle Halimi, combattante inlassable des droits des femmes et une grande personnalité de l’anti-colonialisme, qui ne cessera de dénoncer les tortures perpétrées pendant la guerre d’Algérie.

 

Dès 1960, pendant la guerre d’Algérie, elle s’engage pour défendre Djamila Boupacha, accusée d’avoir posé une bombe et ayant été arrêtée, torturée et violée par des soldats.

 

En 1971, elle signe le manifeste des 343 déclarant « avoir avorté, donc avoir violé la loi ».

 

En 1972, elle défend Marie-Claire, jeune fille de 16 ans ayant avorté, et sa mère qui l’y avait aidé, lors du procès dit « de Bobigny ». Gisèle Halimi y plaide pour la légalisation de l’avortement, ouvrant la voie à la loi Veil en 1975.

 

En 1978, sa plaidoirie lors du procès au tribunal d’Aix-en-Provence va faire évoluer les mentalités jusqu’à un changement législatif en 1980 faisant reconnaitre le viol comme un crime.

 

Gisèle Halimi participe à l’évolution de la loi mais aussi à celles des mentalités, à la fois en temps qu’avocate, députée, fondatrice avec Simone de Beauvoir du mouvement Choisir la cause des femmes, mais également comme co-fondatrice d’ATTAC.

 

Gisèle Halimi est élue députée en Isère et conseillère régionale en Rhône-Alpes. Elle est nommée ambassadrice de la France à l’UNESCO par le conseil constitutionnel, d’avril 1985 à septembre 1986. Elle était Grande officière de l'ordre de la République tunisienne (1992), Commandeure de l'ordre national du Mérite (2009) et Commandeure de la Légion d'honneur (2012).

Document associé

Communiqué de presse La Ville de Paris rend hommage à Gisèle Halimi...