communiqué de presse

Anne Hidalgo porte la voix des villes auprès du Secrétaire général de l’ONU

Environnement
Ce vendredi, une semaine avant le Leader’s Climate Summit organisé par le Président Biden auquel Anne Hidalgo participera, la Maire de Paris a plaidé auprès du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, pour une meilleure prise en compte des villes par les Etats dans leur capacité à réussir une relance durable et socialement juste.
Informations pratiques
Contact presse
  • Solène BURES
Élus référents
  • Anne HIDALGO

A l’occasion d’un échange organisé par Eric Garcetti , président du C40 avec le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, et réunissant plusieurs maires du monde entier( Tokyo, Rio, Jakarta, Los Angeles, Montreal, Melbourne, Milan, Barcelone, Johannesburg,, Glasgow,) la Maire de Paris a insisté sur le rôle majeur des villes dans la réduction des émissions des gaz à effet de serre ainsi que pour une meilleure prise en compte de leur rôle par les États. Anne Hidalgo a demandé à renforcer le soutien des villes dans la lutte contre le réchauffement climatique avant le COP26.

La Maire de Paris a également appelé à intégrer l’action climatique dans l’action pour la relance économique après la crise de Covid-19. Les villes sont pleinement en capacité de participer à une relance durable et socialement juste pour toutes les citoyennes et tous les citoyens.

« C’est une excellente nouvelle : 94 nouvelles villes ont signé la « Déclaration de Paris » sur le climat, rejoignant ainsi notre démarche collective « Cities Race to Zero ». La dynamique est là : les villes sont pleinement mobilisées pour protéger notre planète, lutter contre le changement climatique et préserver notre biodiversité. Et plus elles seront nombreuses, plus nous pourrons agir vite. C’est pourquoi j’ai plaidé auprès du Secrétaire général des Nations unies pour que les États prennent mieux en compte les villes dans leurs plans de relance. Parce qu’elles sont essentielles non seulement pour tenir les engagements de l’accord de Paris, mais aussi pour bâtir un modèle économique plus juste et respectueux de nos biens communs », a mis en avant Anne Hidalgo, Maire de Paris.

Anne Hidalgo a souligné les 94 nouvelles villes signataires de la Déclaration de Paris qui rejoindront également la campagne « Cities Race to Zero » du C40 s’engageant ainsi à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Aujourd’hui, plus de 700 villes dans le monde se sont engagées dans la campagne « Cities Race to Zero » du C40. 

Document associé

communiqué de presse
16 avril 2021

Anne Hidalgo porte la voix des villes auprès du Secrétaire général de l’ONU