communiqué de presse

Commémorations du 80e anniversaire de la rafle du billet vert

Municipalité
Le 14 mai 1941, la rafle du billet vert, première vague d'arrestations massives de Juifs sous le régime de Vichy, faisait 3 710 victimes. 80 ans après, la Ville de Paris se souvient. Plusieurs cérémonies sont organisées en mémoire des victimes de cette rafle souvent méconnue. En avril 2021, le Conseil de Paris a voté l’apposition de nouvelles plaques commémoratives sur les lieux d’arrestation de la rafle du 14 mai 1941.
Informations pratiques
Contact presse
  • Solène BURES
Élus référents
  • Anne HIDALGO
  • Laurence PATRICE

Le 13 mai 1941, à Paris, 6 694 hommes juifs étrangers, reçoivent une convocation de couleur verte émanant de la police française pour « examen de situation ». Plus de la moitié, pensant répondre à une formalité administrative, se rend dans les centres indiqués sur la convocation, notamment à la caserne des Minimes et à la caserne Napoléon à Paris-Centre, au 33 de la rue de la Grange-aux-Belles dans le 10e arrondissement.

Ils sont immédiatement mis en état d’arrestation et aussitôt transférés à la gare d'Austerlitz. Ils sont déportés le jour même vers les camps du Loiret, à une centaine de kilomètres au sud de la capitale.

La rafle du billet vert marque le début des arrestations massives en zone occupée. Elle conduira à l’internement de 3 710 Juifs et précèdera de quelques mois les rafles de l’été 1942, dont celle du Vél’ d’Hiv’.

Apposées au sein de la gare d’Austerlitz, du gymnase Japy et de la caserne des Tourelles, des plaques commémoratives évoquent les points de rassemblement des arrestations de la rafle du 14 mai 1941. Le Conseil de Paris d’avril 2021 a voté l’apposition de nouvelles plaques commémoratives qui seront dévoilées le 11 et le 12 mai.

Le 14 mai, toute une journée mémorielle est organisée. Elle débutera par la présentation d’une exposition (du Mémorial de la Shoah) au gymnase Japy et par un dépôt de gerbes en gare d’Austerlitz. À la suite de cette cérémonie, la Maire de Paris se déplacera, à l’invitation du Mémorial de la Shoah, sur les traces des lieux de mémoire des camps du Loiret.

Programme :

Mardi 11 mai

· 10h : dévoilement des plaques de la Caserne des Minimes (12, rue de Béarn) et de la Caserne Napoléon (4, rue de Lobau), avec la Mairie de Paris-Centre et le Comité Tlemcen

Mercredi 12 mai

· 11h : dévoilement de la plaque du 33, rue de la de la Grange-aux-Belles (10e), avec la Mairie du 10e arrondissement et le Comité Tlemcen ;

· 15h30 : dépôt de gerbe devant la plaque de la Caserne des Tourelles, 163 boulevard Mortier (20e) avec la Mairie du 20e arrondissement et le Comité Tlemcen.

Vendredi 14 mai – en présence de la Maire de Paris

· 10h : présentation de l’exposition « 14 mai 1941 : la rafle du Billet Vert, images inédites », avec la Mairie du 11e arrondissement et le Mémorial de la Shoah. Gymnase Japy (11e)

· 11h : cérémonie en gare d’Austerlitz organisée avec la Mairie du 13e, le Mémorial de la Shoah et la SNCF.

· 14h45 : cérémonie à Beaune-la-Rolande, avec les autorités locales et le Mémorial de la Shoah.

· 15h45 : cérémonie à Pithiviers, avec les autorités locales et le Mémorial de la Shoah.

Document associé

communiqué de presse
11 mai 2021

Commémorations du 80e anniversaire de la rafle du billet vert