invitation presse

« Métamorphoses d’une ville Napoléon et l’esthétique urbaine de Paris (1799-1815) » La nouvelle exposition sur les grilles de l’église de la Madeleine

Culture
Vendredi 21 mai Karen Taïeb, Adjointe à la Maire de Paris en charge du patrimoine, de l’histoire de Paris et des relations avec les cultes, inaugurera l’exposition dédiée aux transformations urbaines entreprises à Paris par Napoléon.
Informations pratiques
Vendredi 21 mai 2021 à 12:00
Les grilles de l’église de la Madeleine

Contact presse
  • Franck CHAUMONT
Élus référents
  • Karen TAÏEB

Napoléon, consul puis empereur, a lancé de très nombreux projets de transformations urbaines conduisant à une restructuration de la capitale qui sera poursuivie sous le Second Empire. Dès le début du siècle, furent ainsi conçus la rue de Rivoli, les ponts des Arts, d’Austerlitz, d’Iéna, ou le Bassin de la Villette.

Cette exposition dédiée à l’aménagement du territoire parisien sera installée à partir du 21  mai sur les grilles de l’église de la Madeleine. Elle reviendra sur ces métamorphoses du Paris napoléonien.

 L’exposition sera en accès libre et gratuit.

Personnalités présentes :

Karen Taïeb, Adjointe à la Maire de Paris en charge du patrimoine, de l’histoire de Paris et des relations avec les cultes.

Jeanne d’Hautesserre, Maire du 8e arrondissement

Marie Aynié, Secrétaire générale du Comité d’histoire de la Ville de Paris

Simon Texier, Secrétaire général de la Commission du Vieux Paris.

 

Date et lieu :

Vendredi  21 mai 2021 à 12h

Les grilles de l’église de la Madeleine

Document associé

invitation presse
19 mai 2021

« Métamorphoses d’une ville Napoléon et l’esthétique urbaine de Paris (1799 1815) » La nouvelle exposition sur les grilles de l’église de la Madeleine