communiqué de presse

Prévention des rixes : la Ville de Paris a réuni l’ensemble de ses partenaires pour engager l’Acte 2 de sa stratégie

Sécurité
Ce vendredi, la Ville de Paris a réuni l’ensemble des acteurs de la prévention des rixes : Préfecture de Police, Parquet, Protection Judiciaire de la Jeunesse, Rectorat, associations de prévention spécialisée, familles, collectifs, habitant·e·s et jeunes, ainsi que des villes limitrophes, pour faire un bilan d’étape de la stratégie parisienne de prévention des rixes. Plus de 300 personnes ont participé aux échanges. À cette occasion, Nicolas Nordman, adjoint la prévention et à la sécurité, a annoncé des moyens supplémentaires pour lutter contre ce phénomène qui est également un enjeu national.
Informations pratiques
Contact presse
  • Franck CHAUMONT
Élus référents
  • Nicolas NORDMAN

Depuis le début de l’année 2021, 27 rixes ont été recensées à Paris et 19 évitées. Le nombre de rixes reste chaque année quasiment stable et la quasi-totalité des arrondissements est concernée. Face à ce phénomène national, la Ville a agi et agit de manière résolue depuis 2019 avec l’adoption de la Stratégie parisienne de prévention des rixes.

Nicolas Nordman, adjoint à la Maire de Paris en charge de la prévention, de la sécurité, de la police municipale et de l’aide aux victimes, a souhaité réunir et mobiliser aujourd’hui l’ensemble des partenaires en faisant un état des lieux de la stratégie et en annonçant des moyens supplémentaires.

L’équipe parisienne de médiation spécialisée sur les rixes sera doublée avec le recrutement de 20 agents supplémentaires dès cet été. Cette équipe mobile intervient en renfort des 100 médiateurs déjà en poste dans les arrondissements. Ils seront présents sur l’espace public, aux horaires d’été à compter du 9 juin de 16h à 00h, pour informer et accompagne les jeunes sur les programmations et activités mises en place par la Ville de Paris (Pass jeunes, Paris Plage) et pour prévenir les tensions éventuelles.

La crise sanitaire a fortement impacté la jeunesse parisienne et les activités dédiées, tant au niveau sportif que culturel, ont été mises à l’arrêt. Consciente de l’urgence sociale, la Ville de Paris et ses partenaires sont mobilisés pour accompagner les jeunes dans cette sortie de crise et ce dès le mois de juin. Grâce à la mobilisation de l’exécutif municipal, dans les arrondissements, de multiples dispositifs seront proposés : Paris sport vacances proposera à 4000 jeunes des activités sportives, 30 000 Pass Jeunes seront disponibles dès le 1er juin, des activités hors les murs seront proposés par les 13 espaces Paris jeunes et les 50 centres Paris’anim, des évènements festifs seront organisés dans l’espace public pour animer les quartiers : un été à la Roquette, le festival de la Jeunesse au Parc de Choisy….

Un appel à projet « prévention des rixes entre jeunes à Paris », sera lancé prochainement. 200 000 euros seront consacrés aux actions de prévention, en rue et sur les réseaux sociaux, et aux initiatives éducatives et de soutien à la parentalité.

Enfin, Nicolas Nordman a rappelé que « la prévention des rixes sera un enjeu fort de la future police municipale. Elle sera formée et son organisation territoriale permettra un maillage au plus près des problématiques des arrondissements. »

Document associé

communiqué de presse
21 mai 2021

Prévention des rixes la Ville de Paris a réuni l’ensemble de ses partenaires pour engager l’Acte 2 de sa stratégie