communiqué de presse

Nuit Blanche 2021 : La Maire de Paris nomme Sandrina Martins et Mourad Merzouki à la direction artistique

Culture / Sport
Anne Hidalgo, Maire de Paris, a nommé, sur proposition de Carine Rolland, Adjointe en charge de la culture et de la ville du quart d’heure, Sandrina Martins, directrice du Carreau du Temple et Mourad Merzouki, directeur du Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne en tant que directeurs artistiques de la 20e édition de Nuit Blanche. Cette nomination célèbre les liens culturels indéfectibles qui unissent Paris à la Métropole du Grand Paris.
Informations pratiques
Contact presse
  • Franck CHAUMONT
Élus référents
  • Carine ROLLAND
 

Cette Nuit Blanche sera celle du retour à la vie culturelle avec une programmation qui valorisera les croisements entre l’art contemporain et les autres disciplines artistiques. “Sandrina Martins et Mourad Merzouki apporteront un point de vue inédit” se réjouit Carine Rolland “en ouvrant Nuit Blanche à des esthétiques rassembleuses, telles que la danse, la performance et la musique”. Jacqueline Belhomme, conseillère déléguée à la Culture de la Métropole du Grand Paris, souligne « la force de ce choix, pour cette 20e Nuit Blanche, d’interroger les frontières disciplinaires et géographiques, et la volonté de s’adresser largement à tous les publics sur le territoire métropolitain »

 

Cette édition coïncidera aussi avec le lancement de l’Olympiade culturelle, qui constituera un temps fort de dialogue entre l’art et le sport, en amont des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. L’Olympiade permettra en effet de relier les territoires olympiques et leurs populations et d’investir l’espace public avec des projets de toutes les disciplines artistiques et sportives, de Paris à la Seine-Saint-Denis, au sein de la Métropole du Grand Paris

Sandrina Martins dirige le Carreau du Temple depuis 2015, engageant l’établissement sur un chemin singulier dont le fil conducteur est le corps, associant arts et sports, pratiques professionnelles et amateurs.

Après des études à l’Université Paris Dauphine puis à l’Université Vincennes Saint-Denis, elle commence sa carrière professionnelle au Centre Chorégraphique National de Grenoble de 1997 à 2000. Elle devient ensuite responsable du cirque et des arts de la rue à la Direction des Affaires culturelles de la Ville de Paris où elle contribue à la mise en œuvre d’une politique volontariste en faveur de la création contemporaine. En 2005, elle s’installe à Marseille et collabore notamment au développement d’Actoral, Festival international des arts et des écritures contemporaines, dont elle devient Secrétaire générale.  Elle rejoint en 2009 l’équipe de conception du projet Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture, en tant que directrice de projets pour la mise en œuvre d’un programme innovant de résidences d’artistes en entreprises sur l’ensemble du territoire métropolitain.

Convaincue de la nécessité de réinventer les lieux culturels dans un rapport de proximité avec les habitants, en écho aux grands défis de notre époque, elle met en œuvre aujourd’hui une programmation pluridisciplinaire et propose de nouvelles approches de la rencontre entre le public, les œuvres et les artistes.

Le chorégraphe Mourad Merzouki, figure du mouvement hip-hop depuis le début des années 1990, inscrit son travail au carrefour de multiples disciplines. Autour de la danse hip-hop explorée dans tous ses styles, se greffent le cirque et les arts martiaux, ou encore les arts plastiques, la vidéo et la musique live. Sans perdre de vue les racines du mouvement, ses origines sociales et géographiques, cette confrontation permet d’ouvrir de nouveaux horizons à la danse et dégage des points de vue inédits.

En 2009, il prend la tête du Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne qu’il dirige toujours. En 2013, il crée le festival Kalypso, offrant un nouvel espace de visibilité aux compagnies de danse hip-hop sur le territoire métropolitain, en parallèle du festival Karavel en région lyonnaise. En 2016, il est nommé conseiller artistique de Pôle en Scènes à Bron.

La programmation complète de Nuit Blanche 2021 sera présentée à la presse en septembre.

À propos de Nuit Blanche : Manifestation artistique annuelle, Nuit Blanche est organisée par la Ville de Paris, chaque premier samedi du mois d’octobre depuis 2002. Suite à la première édition métropolitaine en 2019, Nuit Blanche Nuit Blanche renforce encore sa dimension métropolitaine en associant la Métropole du Grand Paris, pour une édition qui s’étend sur l’ensemble du territoire métropolitain. Le temps d’une nuit (de 19h au petit matin), la création contemporaine sous toutes ses formes est mise à l’honneur dans la ville, sur l’espace public, dans des monuments prestigieux et des bâtiments méconnus ou inaccessibles en temps normal. L’évènement est gratuit et ouvert à tous.

Document associé

communiqué de presse
31 mai 2021

Nuit Blanche 2021 La Maire de Paris nomme Sandrina Martins et Mourad Merzouki à la direction artistique