communiqué de presse

La Ville de Paris vote la création de sa police Municipale Communiqué d’Anne Hidalgo, Maire de Paris

Sécurité
Je me félicite vivement du vote par le Conseil de Paris de la création de la police municipale à Paris. Cette décision historique est l’aboutissement de trois années de préparation et consacre un engagement pris lors des dernières élections municipales. Le vote de ce jour ouvre la voie à l’arrivée dès la rentrée 2021 de premiers policiers municipaux dans les rues de Paris.
Informations pratiques
Contact presse
  • Franck CHAUMONT
Élus référents
  • Anne HIDALGO
  • Nicolas NORDMAN

Aujourd’hui, conformément au cadre législatif et réglementaire, le Conseil de Paris a voté la délibération municipale qui crée le service de police municipale de Paris. Il a également donné un avis favorable aux décrets gouvernementaux qui fixent les règles statutaires des policiers municipaux parisiens

 

« Comme le vote du Maire de Paris au suffrage universel en 1977 et la loi sur le statut de Paris en 2017, cette décision constitue un nouveau jalon historique de la liberté municipale recouvrée » ,  « c’est une réponse forte et évidente à la demande de sécurité de la part des Parisiens (…) qui sont en attente d’une présence de police de proximité, rassurante, et disposant des pouvoirs nécessaires au respect des règles du quotidien » ai-je précisé en propos introductifs.

 

Ce vote ouvre la voie à l’arrivée de la première promotion de policiers municipaux dans les rues de Paris à l’automne prochain, une fois les décrets publiés par le Gouvernement et une fois achevé le processus, déjà engagé depuis le mois d’avril, de formation, d’agrément et d’assermentation des agents actuels.

 

La police municipale parisienne assurera une présence rassurante 7 jours sur 7 et 24 H/24 dans les rues et les jardins de Paris par ses missions de lutte contre les incivilités, de tranquillité publique, de régulation des déplacements et de protection des publics les plus vulnérables.

 

La police municipale parisienne est une police de proximité au plus près et à l’écoute des Parisiennes et Parisiens par la création de 17 divisions territoriales (1 par arrondissement), la définition locale des missions et des secteurs d’intervention prioritaires, sous l’égide des maires d’arrondissement dans le cadre du « big bang de la proximité », et des modalités d’action sur le terrain renouvelées. Les policiers municipaux parisiens suivent une formation de droit commun similaire à celle de tout policier municipal de France et, en complément, des modules de formation spécifiques dont la prévention des discriminations et la lutte contre le harcèlement de rue. L’action de la future police municipale parisienne sera exemplaire et transparente grâce à la création d’un comité d’éthique indépendant qui veillera à sa déontologie et d’un observatoire de la tranquillité publique qui rendra accessibles toutes les données utiles. Pour répondre à ces enjeux, la future Direction de la Police Municipale et de la Prévention sera forte de 5000 agents à la fin du mandat, dont le recrutement assurera la diversité et la parité à l’image de la population parisienne. En 2021, le budget de la future police municipale s’élève globalement à 184 millions d’euros.

 

Enfin, je souhaite remercier Nicolas Nordman, mon adjoint en charge de la Prévention, de la Sécurité et de la Police Municipale, ainsi que les agents de la Ville qui travaillent activement depuis des mois pour préparer la mise en place de ce grand projet qui repose essentiellement sur leur engagement, leur enthousiasme et leur professionnalisme. Et je dis aux Parisiens que nous avons franchi une étape importante pour eux et que ce nouveau service public parisien de la prévention, de la sécurité et de la tranquillité publique se construira avec  eux.

 

Anne Hidalgo

Maire de Paris

Document associé

La Ville de Paris vote la création de sa police municipale