communiqué de presse

Hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 : la Ville de Paris en lien avec les associations de victimes lance un concours pour la création d’un jardin mémoriel

Municipalité / Solidarités
Dans la nuit du 13 au 14 novembre 2015, la France fut endeuillée par une série d’attentats terroristes. La Ville de Paris s’est engagée, au côté des associations de victimes, 13Onze15 Fraternité-Vérité et Life for Paris, dans un travail mémoriel qui doit aboutir à la création d’un jardin sur la place Saint-Gervais (Paris Centre), en mémoire des victimes.
Informations pratiques
Contact presse
  • Marion FONTENY
Élus référents
  • Anne HIDALGO

La Ville de Paris, accompagnée de ces deux associations, lance aujourd'hui un appel à candidatures, sous forme de concours, afin de concevoir et d'aménager ce lieu unique. Ce concours s'adresse à des équipes pluridisciplinaires (architectes, paysagistes, artistes, notamment) qui devront réussir à intégrer les dimensions matérielles et immatérielles du patrimoine parisien. Le projet gagnant, apaisé et végétalisé, doit permettre à toutes celles et ceux qui le souhaitent de se rassembler, témoigner, et commémorer la mémoire des victimes.

Les candidatures seront examinées à partir de la mi-juillet 2021, par un jury dont feront partie les associations de victimes des attentats. 

Document associé

communiqué de presse
09 juin 2021

Hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 La Ville de Paris en lien avec les associations de victimes lance un concours pour la création d’un jardin mémoriel