communiqué de presse

Ouverture de deux centres de vaccination pour la période estivale à Paris à partir des 28 et 29 juin

Santé
L’Agence Régionale de Santé Ile-de-France et la Mairie de Paris annoncent l’ouverture de deux centres de vaccination éphémères à Paris pour la période estivale. Le premier centre sera installé place de la République du 28 juin au 2 juillet et le second sur le parvis de l’Hôtel de Ville du 29 juin au 20 août.
Informations pratiques
Contact presse
  • Marion FONTENY
Élus référents
  • Anne SOUYRIS

L’ARS Île-de-France et la Mairie de Paris ont souhaité intensifier les opérations « d’aller-vers » cet été à destination du grand public afin de faciliter leur accès à la vaccination. À partir du 28 et du 29 juin, deux opérations de vaccination seront implantées dans les espaces très fréquentés du Parvis de l’Hôtel de Ville et de la place de la République, ciblant la population générale et notamment les jeunes et les livreurs à vélo pour accroître rapidement la couverture vaccinale.

Le centre de vaccination éphémère place de la République, opéré par la Croix-Rouge en lien avec le Centre médical Europe, sera ouvert en semaine, de 13h30 à 19h30 pour tous les publics, et accessible sans rendez-vous. Il cible en priorité les livreurs et travailleurs précaires qui ont été invités à se faire vacciner grâce à la mobilisation des différentes sociétés de livraisons à domicile. Au total, plus de 3.000 créneaux seront disponibles sur l’ensemble de la semaine. De nouveaux créneaux sont susceptibles d’être ouverts en cas de forte affluence.

Le centre de vaccination sur le parvis de l’Hôtel de Ville, opéré également par la Croix-Rouge, sera ouvert tout l’été 7 jours sur 7 (de 11h à 20h du lundi au jeudi, de 11h à 21h le vendredi et de 13h à 21h le samedi et dimanche), avec ou sans rendez-vous. Plus de 5.000 créneaux par semaine seront disponibles.

Paris Plage s’est également mobilisé pour l’opération en proposant sur place des actions de prévention et d’informations sur les gestes barrières ainsi qu’une aide à la prise de rendez-vous pour toutes les personnes volontaires à la vaccination.

« Nous avons conçu des opérations flash de vaccination pour des publics encore peu vaccinés : les étudiants, les travailleurs précaires, les livreurs… En allant les chercher de façon inédite sur leurs trajets quotidiens, davantage que sur leur lieu de vie ou de travail, notre objectif est de leur permettre de bénéficier de la vaccination au début de l’été, et ainsi de se protéger, eux-mêmes et leur entourage » déclare Tanguy Bodin, directeur de la délégation départementale de Paris – ARS Ile-de-France.

« Je me réjouis de l’ouverture de ce centre de vaccination qui est une étape supplémentaire et nécessaire pour accroitre la couverture vaccinale. Seule la vaccination nous permettra de retrouver une vie normale. Et dans cette course contre la montre, je veux encourager les Parisiennes et les Parisiens, mais aussi les habitant(e)s du Grand-Paris qui travaillent ou se déplacent dans la capitale, à venir se faire vacciner au plus vite » déclare Anne Souyris, Adjointe à la Maire de Paris.

Document associé

communiqué de presse
28 juin 2021

Ouverture de deux centres de vaccination pour la période estivale à Paris à partir des 28 et 29 juin